Treasure DAO lance son mainnet L2 dans l’écosystème de ZKsync Elastic Chain

Le studio de jeux Web3, Treasure, a marqué une étape importante ce mercredi en lançant son mainnet de couche-2 au sein de l’écosystème ZKsync Elastic Chain. Ce mouvement stratégique, annoncé en septembre, vise à migrer un écosystème comprenant plus de 15 jeux d’Arbitrum vers son propre rollup de couche-2. Cependant, cette décision a suscité des critiques, certains accusant le projet de « grant-hopping ».

Une migration stratégique et controversée

Treasure était le principal écosystème de jeux sur Arbitrum, représentant environ 95 % des transactions liées aux jeux et NFT sur la chaîne. Le co-fondateur de Treasure DAO, Karel Vuong, a reconnu avoir reçu une subvention de ZKsync, mais a précisé que le véritable moteur de cette migration réside dans le choix du « bon partenaire » pour la scalabilité.

Interopérabilité et innovation technique

Pour transférer 190 millions de dollars de son token natif, MAGIC, d’Arbitrum vers la nouvelle couche-2, Treasure utilise le cadre d’interopérabilité Hyperlane. De plus, cette nouvelle couche-2 propose une abstraction native des comptes sur son système de portefeuille, permettant aux utilisateurs de s’inscrire avec des méthodes de connexion Web2 traditionnelles et de réaliser des transactions sans frais.

Des fonctionnalités avancées pour les joueurs

Les joueurs sur Treasure peuvent également échanger des tokens via le Game Exchange (GEX), un market maker automatisé (AMM) alimenté par Magicswap v2. Par ailleurs, plusieurs développements de jeux sont en cours, comme la conversion de MMORPG « Bitmates » en un système entièrement on-chain intégrant le Magicswap GEX, l’évolution de « Zeeverse » en un MMORPG multichaîne, la migration de « Calamity » depuis Base, et de nombreux événements de génération de tokens prévus dans ses jeux.

Adidas et STEPN : une collaboration tangible

Dans un autre volet de l’actualité Web3, Adidas s’associe au jeu Web3 STEPN pour lancer une collection limitée de chaussures Ultraboost 5, en édition limitée à 1200 paires. Disponible du 13 au 17 décembre sur le marché MOOAR, cette collection s’inscrit dans une série de quatre tirages au sort, avec priorité pour les détenteurs de NFT Genesis.

Selon Shiti Manghani, PDG de STEPN, « Nous sommes passés de collections numériques à des produits tangibles que les gens peuvent porter, montrant à quel point l’espace Web3 a évolué. »

Autres nouvelles du monde crypto

  • Les NFTs Pudgy Penguins ont enregistré un volume de trading de 72 millions de dollars le week-end dernier.
  • Mysten Labs a annoncé le lancement de E4C: Final Salvation, un jeu MOBA, en collaboration avec Ambrus Studio sur Sui.
  • Yuga Labs a acquis Tokenproof, un outil de vérification NFT pour des événements dans le monde réel.
  • L’équipe de soccer New York Red Bulls intègre son système de billetterie sur la chaîne Avalanche pour tous les événements en direct à partir de 2026.

Restez informé en vous abonnant à la newsletter Forward Guidance et recevez de l’alpha directement dans votre boîte mail avec la newsletter 0xResearch, incluant les points forts du marché, des graphiques, des idées de trades dégen, des mises à jour de gouvernance, et plus encore.

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire