Le co-fondateur de FTX échappe à la prison, selon le juge

Gary Wang, ancien cadre supérieur de FTX, a été condamné à une peine de liberté surveillée de trois ans après avoir déjà purgé sa peine, pour son rôle dans la fraude de 8 milliards de dollars qui a conduit à l’effondrement de l’échange. Wang est le dernier membre coopérant du cercle proche de Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, à recevoir sa sentence.
Un témoin clé dans le procès de Sam Bankman-Fried
Co-fondateur et ancien directeur technique de FTX, Wang a servi de témoin pour le gouvernement lors du procès criminel de Bankman-Fried l’automne dernier. Premier co-conspirateur à collaborer avec les procureurs, il a plaidé coupable à quatre chefs d’accusation de fraude et de conspiration en décembre 2022.
Une coopération récompensée
« Vous avez immédiatement fait ce qu’il fallait », a déclaré le juge Lewis Kaplan à Wang mercredi. « Vous méritez un monde de reconnaissance. » Bien que Wang ait une part de responsabilité dans les crimes, le juge Kaplan a ajouté que sa culpabilité est minime comparée à celle des autres accusés. « La vie est un équilibre », a-t-il souligné, ajoutant que la coopération devrait être récompensée.
Les parents de Wang et sa femme, qui attend leur premier enfant, étaient présents dans la salle d’audience mercredi.
Une aide précieuse pour la justice
Les procureurs et l’équipe de Wang avaient précédemment demandé au juge de condamner Wang à la peine déjà purgée. Son assistance a été non seulement cruciale dans leur affaire contre Bankman-Fried mais aidera également à faire tomber d’autres criminels à l’avenir.
« Wang a construit une interface que le gouvernement a commencée à utiliser pour détecter les fraudes potentielles par des entreprises cotées en bourse », ont écrit les procureurs dans une note du 13 novembre à la cour.
Un outil pour détecter les activités illégales
En évitant la prison, Wang a accepté de continuer à travailler sur un outil supplémentaire pour la détection des activités illégales potentielles sur les marchés des cryptomonnaies.
Les révélations de Wang
Lors du procès de Bankman-Fried, Wang a témoigné qu’il avait écrit, sous la direction de ce dernier, le code permettant à Alameda de réaliser des « retraits illimités » depuis FTX. Cette ligne de crédit excessive a finalement abouti à un trou de 8 milliards de dollars dans les comptes de l’échange.
« Nous avons accordé des privilèges spéciaux à Alameda Research sur FTX », a déclaré Wang lors du procès. « Et nous avons menti à ce sujet au public. » Les avocats de Wang ont affirmé qu’il ignorait qu’Alameda utilisait l’outil pour prendre l’argent des clients de FTX.
« Comme l’a reconnu le gouvernement, Gary a découvert la fraude après qu’elle ait été bien engagée, ayant été trompé par Sam Bankman-Fried », ont-ils écrit dans un dépôt du 6 novembre. « Gary est profondément désolé et a pris des mesures extraordinaires pour aider le gouvernement et d’autres travaillant au nom des victimes de FTX. »
Wang est le troisième et dernier témoin du gouvernement à être condamné. Caroline Ellison, ancienne PDG d’Alameda Research et ex-petite amie de Bankman-Fried, a été condamnée à deux ans de prison en septembre. Un autre haut conseiller, Nishad Singh, a été condamné le mois dernier à une peine déjà purgée avec trois ans de liberté surveillée.