Token2049 : Un cirque de crypto et de commerce
Si je devais décrire Token2049 en un mot, ce serait « extravagance ». En parcourant les halls de conférence du Marina Bay Sands, on est bombardé par plusieurs DJ jouant simultanément, des femmes audacieusement vêtues des agences de marketing traditionnelles distribuant des prospectus aux participants, et la présence occasionnelle de mascottes costumées de manière absurde qui attirent inévitablement l’attention.
Un événement flamboyant au cœur de l’industrie crypto
Token2049 à Singapour est sans doute l’événement le plus axé sur les affaires de l’industrie crypto, et sa présentation ostentatoire ne laisse aucune place à la modération. En entrant dans les espaces d’exposition, vous êtes accueilli par une pléthore d’options de divertissement dignes d’un cirque : machines de jeux d’arcade rétro, sacs de frappe, une arène de corrida de style espagnol et même un mur d’escalade de 18 pieds.
On pourrait presque oublier qu’on est là pour travailler. Besoin de prendre l’air ? Il y a même une salle de massage sponsorisée par Bitvavo, mais attendez-vous à au moins 30 minutes d’attente (j’ai malheureusement dû passer mon tour).
Une diversité d’acteurs présents
Selon le site officiel de Token2049, l’événement était fréquenté par au moins 7000 entreprises et 20 000 participants — des chiffres qui dépassent les utilisateurs quotidiens actifs de certaines chaînes L1/L2. Avec près de 800 événements parallèles — sans compter les centaines d’événements privés — c’est un contraste saisissant par rapport aux événements crypto plus sobres et axés sur les développeurs à l’Ouest.
À noter, cette année, la présence de constructeurs centrés sur la DeFi comme Aave, Uniswap, Matcha, Sky (anciennement Maker), EigenLayer, Ethena et Ether.Fi, qui ont animé la conférence et les événements parallèles.
Solana Breakpoint et autres événements concomitants
Mais appeler cela « la semaine de Token2049 » serait une erreur. Juste après Token2049, il y avait bien sûr l’événement annuel phare de Solana, Breakpoint. En termes de taille d’événement et de fréquentation, Breakpoint n’était qu’une fraction de Token2049. Mais ce qu’il manquait en opulence, Breakpoint le compensait par une conférence très engagée et axée sur les applications.
Entre Token2049 et Breakpoint, une pléthore d’autres événements ont eu lieu, y compris Ethereum Singapore, la conférence Network State de Balaji Srinivasan et l’événement du Grand Prix F1 de Singapour qui a fermé la plupart des routes du quartier central des affaires de Singapour.
Une intersection entre blockchain et industries traditionnelles
Alors que la semaine de Token2049 tire à sa fin, une chose est devenue claire : Token2049 n’est pas une « conférence crypto ». C’est plutôt une conférence dédiée à l’intersection de la blockchain et des industries traditionnelles. Avec des sommets de toute la journée et des événements parallèles pour chaque secteur de niche de la crypto imaginable — y compris DePIN, crypto & IA, DeSci (sciences décentralisées), création de marché et plus encore — il y avait vraiment quelque chose pour tout le monde.