Tether dément être sous enquête du gouvernement américain

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent affirmant que Tether pourrait faire l’objet d’une enquête fédérale. Le Wall Street Journal a récemment publié un article alléguant que le gouvernement américain enquêterait sur Tether pour des violations présumées des lois sur le blanchiment d’argent. Cependant, Tether dément catégoriquement ces allégations.

Des accusations sans fondement selon Tether

Dans un article publié la semaine dernière, le Wall Street Journal, citant des sources anonymes, rapporte que des enquêteurs fédéraux à Manhattan s’intéresseraient à Tether pour des violations présumées des lois anti-blanchiment et l’utilisation de cette cryptomonnaie par des acteurs illicites pour financer des activités illégales. Face à ces accusations, Tether a exprimé son mécontentement, qualifiant ces allégations de « purement spéculatives ».

Un porte-parole de Tether a déclaré vendredi : « Il est irresponsable pour le WSJ de rédiger des articles avec des allégations aussi téméraires sans que les autorités ne soient allées officiellement sur le terrain pour confirmer ces rumeurs, et sans que des sources ne soient nommées. »

Une pression accrue pour plus de transparence

Ce rapport survient quelques mois après qu’une organisation non lucrative conservatrice, Consumers’ Research, ait lancé une campagne contre Tether, accusant le stablecoin d’être utilisé par « les pires acteurs du monde ». Will Hild, directeur exécutif de Consumers’ Research, a déclaré que l’article du WSJ est « une confirmation supplémentaire de la nécessité pour Tether de subir et de publier un audit par un tiers crédible. »

Il a ajouté : « Les consommateurs devraient se méfier de l’implication de Tether avec des acteurs douteux et criminels du monde entier, ce qui soulève des questions sur leur insistance à les garder sur la plateforme. »

La réponse de Tether et ses mesures de sécurité

Le CEO de Tether, Paolo Ardoino, a rassuré le public en affirmant que les réserves de Tether pour l’USDT sont sûres et abondantes. Il a indiqué que l’entreprise détient environ 100 milliards de dollars en bons du Trésor américain et 82 000 bitcoins, en plus de 48 tonnes d’or.

Pour être clair, l’article du WSJ n’allègue pas que Tether a menti ou enfreint des lois concernant ses actifs de réserve. En 2021, la société avait réglé avec la Commodity Futures Trading Commission pour 42,5 millions de dollars concernant « les affirmations selon lesquelles l’USDT était entièrement soutenu par des dollars américains ».

Ardoino a ajouté que Tether a historiquement travaillé avec les agences d’application de la loi pour lutter contre la fraude. Il a déclaré que l’entreprise a « volontairement bloqué » près de 2 000 portefeuilles associés à des activités illégales présumées.

Renforcement des relations gouvernementales

En septembre, Tether a recruté Jesse Spiro, un vétéran de PayPal, pour diriger son équipe des affaires gouvernementales. « Jesse sera chargé de diriger les efforts en matière de politique et d’engagement avec les législateurs, les régulateurs et les parties prenantes clés », a écrit Tether dans son annonce. Il semble qu’il pourrait être très occupé dans les mois à venir.

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire