La SEC cible le gaming Web3 : Immutable dans le viseur

Le monde du gaming Web3 connaît une nouvelle secousse alors que la société Immutable a annoncé avoir reçu un Wells notice de la part de la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis. Cette communication suggère que le régulateur pourrait bientôt engager une action coercitive contre l’entreprise.

Un manque de clarté de la part de la SEC

Selon un communiqué d’Immutable, la SEC a allégué de manière « non spécifique » que l’entreprise aurait violé les lois sur les valeurs mobilières et se serait mal représentée auprès de ses utilisateurs. « Lors de notre toute première interaction avec la SEC, on nous a annoncé qu’un Wells notice serait émis à l’entreprise dans la semaine. Nous l’avons ensuite reçu en quelques heures, » a ajouté le communiqué.

Le token IMX dans la ligne de mire ?

Bien que la SEC soit restée vague quant à la nature de son enquête, Immutable suppose que le régulateur cible le token IMX de la société, vendu de manière privée en 2021. Suite à cette annonce, le token IMX a vu sa valeur chuter de plus de 13 % vendredi à 12 h (heure de l’Est).

Appel à un dialogue constructif

Immutable a adressé un message clair aux régulateurs : « Engagez-vous avec l’industrie. Créez des règles et des directives réglementaires claires et adaptées au secteur, et nous les suivrons. » Cette déclaration met en lumière le besoin urgent de règles précises pour le secteur émergent du Web3.

Un phénomène plus large

Immutable n’est pas la seule entreprise de crypto à être dans le collimateur de la SEC. En avril, la place de marché NFT OpenSea a également reçu un Wells notice, la SEC alléguant que les NFT vendus sur la plateforme sont classifiés comme des valeurs mobilières. Le mois dernier, Crypto.com a intenté une action en justice contre la SEC après avoir reçu un Wells notice, cherchant à « protéger l’avenir de l’industrie crypto aux États-Unis. »

Adoption croissante en Europe de l’Est

Même si les régulations américaines se durcissent, l’adoption de la DeFi et des cryptomonnaies connaît une croissance notable en Europe de l’Est. Un nouveau rapport de Chainalysis montre que la région a reçu plus de 499 milliards de dollars en cryptomonnaies entre juillet 2023 et juin 2024, représentant 11 % de la part mondiale totale.

Informations supplémentaires

Dans d’autres nouvelles, Bridge, en cours d’acquisition par Stripe pour 1,1 milliard de dollars, a annoncé avoir acheté Triangle, une entreprise d’infrastructure de portefeuille Web3, pour un montant non divulgué. De plus, Coinbase et Visa ont annoncé un partenariat visant à intégrer Visa Direct sur la plateforme d’échange crypto, permettant aux utilisateurs d’effectuer des dépôts via des cartes de débit Visa.

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire