Friend.tech abandonne le contrôle de sa plateforme et Osmosis lance Polaris
Cette semaine, le réseau SocialFi Friend.tech a pris une décision majeure en abandonnant le développement de sa plateforme autrefois populaire. Le lundi, Friend.tech a annoncé le transfert des droits administratifs et de propriété du code de la plateforme à une adresse nulle, rendant ainsi impossible toute modification future des taux de frais ou des fonctionnalités. Cette action est perçue par la communauté comme un manque de volonté de maintenir le projet.
Friend.tech : une décentralisation complète
Depuis son lancement le 10 août 2023, Friend.tech a marqué les esprits avec une allocation communautaire inédite de 100 % des tokens FRIEND aux utilisateurs en mai 2024, contrairement à la plupart des projets où un certain pourcentage des tokens est réservé aux premiers investisseurs. Après cet airdrop, le prix du FRIEND a atteint un pic de 2,86 $ avant de chuter à 0,09 $. Malgré l’introduction de nouvelles fonctionnalités dans une mise à jour v2, comme les clubs sociaux, la plateforme n’a pas réussi à raviver les volumes de trading qui avaient atteint des chiffres de plusieurs millions de dollars en septembre dernier.
En dépit de ces défis, Friend.tech a généré environ 22,3 millions de dollars en frais de protocole, selon Dune.
Osmosis : une nouvelle ère avec Polaris
Parallèlement, Osmosis DEX a dévoilé son dernier produit : Polaris, un agrégateur DEX cross-chain. Ce nouvel outil vise à résoudre le problème persistant de la fragmentation de la liquidité, ou la « Grande Division des Chaînes » comme l’appelle Sunny Aggarwal, co-fondateur d’Osmosis. Polaris permet aux utilisateurs d’échanger n’importe quel actif de n’importe quelle chaîne avec leurs portefeuilles existants.
Contrairement aux agrégateurs de liquidité traditionnels, Polaris simplifie le trading cross-chain en offrant une interface simplifiée utilisant la technologie de calcul multipartite (MPC). Cette interface gère les processus complexes tels que la conversion de tokens, le bridging, les approbations et l’acquisition de tokens de gas, le tout à partir des portefeuilles existants des utilisateurs.
« Osmosis est la fondation » et « notre mission est de construire le DEX interchaînes, » a tweeté Aggarwal. Ce lancement marque un changement notable dans l’orientation stratégique d’Osmosis au sein de l’écosystème Cosmos.
Le produit sera officiellement révélé la semaine prochaine lors de Solana Breakpoint 2024 à Singapour.
Une statistique intéressante
Selon une recherche d’Artemis, le volume des stablecoins représente environ 70-80 % de toute la valeur réglée sur les blockchains publiques en 2024.