La Fed face aux résultats des élections américaines : un tournant décisif ?
Alors que le FOMC de novembre débute aujourd’hui, les membres du comité sont largement attendus pour annoncer une réduction de 25 points de base des taux d’intérêt. Bien que les résultats des élections de ce matin soient arrivés trop tard pour influencer la décision de ce mois, les analystes prévoient que la vague républicaine potentielle et les mouvements de marché qui en résultent pourraient rendre l’issue de décembre plus incertaine.
Une réduction des taux largement anticipée
Selon les données du CME Group, les marchés des fonds fédéraux prenaient en compte une probabilité de 99,2 % que le comité annonce demain une réduction de 25 points de base. Les probabilités d’une réduction supplémentaire de 25 points de base en décembre sont actuellement de 67 %.
Les implications potentielles de la victoire de Trump
La victoire de Donald Trump pourrait avoir des conséquences sur la direction et la mission de la Fed. Les réductions d’impôts et l’augmentation des tarifs douaniers prévues par Trump, promises lors de sa campagne, pourraient, selon certains économistes, accroître l’inflation et le déficit fédéral.
De plus, le mandat du président de la Fed, Jerome Powell, se termine en mai 2026, offrant à Trump l’opportunité de remplacer le chef de la banque centrale. Trump a déjà déclaré qu’il ne reconduirait pas Powell, et il a même mentionné vouloir le licencier en 2018. Trump aura également l’occasion de nommer un remplaçant pour le gouverneur de la Fed, Adriana Kugler, dont le mandat se termine en janvier 2026.
À quoi s’attendre lors de la conférence de presse
Restez attentifs lors de la conférence de presse de demain, car nous nous attendons à ce que Powell soit interrogé sur les élections et leur impact sur les politiques futures. Cette semaine s’annonce riche en rebondissements.