Pourquoi l’élection américaine pourrait accélérer le marché haussier du bitcoin
Le bitcoin a entamé un marché haussier il y a maintenant 686 jours, depuis qu’il a atteint son point bas en novembre 2022 sous la barre des 15 500 dollars, dans le sillage du fiasco de FTX. Historiquement, les trois derniers marchés haussiers ont duré entre 1 047 et 1 278 jours. En se basant sur ces cycles, on peut estimer que le bitcoin est désormais bien engagé dans la seconde moitié de son marché haussier actuel.
Des rendements décroissants mais toujours prometteurs
Chaque cycle de hausse a vu les rendements du bitcoin diminuer, ce qui n’est pas surprenant. Le premier grand cycle haussier à partir de 2011 a propulsé la capitalisation de marché du bitcoin de quelques millions à plus de 12 milliards de dollars, avec des retours sur investissement jusqu’à 620 fois. Par la suite, de 2015 à 2018, la capitalisation est passée de quelques milliards à près de 300 milliards de dollars (soit 103 fois), et enfin, jusqu’à 1,2 trillion de dollars lors du pic de 2021, un chiffre qui reste proche de sa valorisation actuelle.
Une comparaison audacieuse avec Apple
Pour que le bitcoin connaisse le même type de croissance qu’entre 2018 et 2022, il devrait passer d’une capitalisation de 300 milliards à 6,3 trillions de dollars, soit presque le double de la valorisation boursière d’Apple. Si le bitcoin était actuellement plus important qu’Apple, son prix atteindrait 1,32 million de dollars. Pour mettre cela en perspective, Tom Lee, associé directeur chez Fundstrat, a déjà affirmé que le BTC pourrait atteindre 150 000 dollars d’ici la fin de l’année, et 500 000 dollars dans les cinq ans.
Un cycle de marché atypique
Malgré les défis, le bitcoin a remarquablement bien performé lors de ce cycle. Après un démarrage spectaculaire en 2023, une brève chute sous les 20 000 dollars a ralenti sa progression autour du 100ème jour, avant de rebondir rapidement après le 300ème jour. L’engouement autour d’un potentiel ETF bitcoin par BlackRock a stimulé ce sursaut.
Une évolution parallèle à l’histoire
Après ce point, le bitcoin a surpassé le cycle de marché de 2018 à 2022, dépassant même brièvement les rendements observés entre 2015 et 2018, culminant en mars avec un sommet historique survenu avant le halving, un événement plutôt atypique.
Le rôle potentiel de l’élection américaine
Le bitcoin semble avoir stagné suffisamment longtemps pour ne plus surpasser les précédents cycles haussiers. C’est généralement à ce moment que chaque course s’est réellement accélérée : le bitcoin a atteint son sommet de cycle entre le 750ème et le 1 060ème jour de chaque marché haussier, les prix passant généralement des centaines de jours à monter pour atteindre ces sommets.
Il est possible que le bitcoin ait réalisé la majeure partie de ses gains au cours des 500 premiers jours de ce marché haussier, ce qui correspondrait à la tendance des rendements décroissants. Alternativement, le véritable essor haussier pourrait être en retard, s’intensifiant au cours des huit prochains mois, une période qui se terminerait environ cinq mois après le début du mandat du prochain président américain, en juin 2025.
L’issue de l’élection américaine pourrait s’avérer déterminante pour l’état des marchés cryptographiques, marquant potentiellement le début de la fin du cycle actuel.