L’effet MicroStrategy : l’accélération des achats de Bitcoin par les entreprises

Si vous avez profité de la baisse du Bitcoin pour acheter, vous n’êtes certainement pas seul. Au moins six entreprises, dont cinq cotées en bourse, ont acquis du Bitcoin suite à son sommet historique atteint en mars. Parmi elles, MicroStrategy, Block, Metaplanet, Semler Scientific, OneMedNet, et le club de football Real Bedford FC, propriété du podcasteur Bitcoin Peter McCormack, ont acheté ensemble environ 48 836 BTC durant cette période.

MicroStrategy : Un acteur majeur

MicroStrategy se distingue par son engagement envers Bitcoin, étant responsable de 97 % des achats effectués par ces entreprises depuis le récent sommet du Bitcoin. Les autres entreprises ont dépensé environ 92,7 millions de dollars pour accumuler des satoshis.

Une tendance qui se confirme

Le Bitcoin a retracé jusqu’à 27 % alors que les marchés se consolidaient, passant de presque 73 740 $ à 53 900 $. Il n’est pas toujours possible de déterminer le prix exact d’achat, mais les données suggèrent qu’ils ont probablement dépensé environ 63 250 $ par coin.

Les entreprises cotées en bourse achètent du Bitcoin depuis plus de quatre ans. Depuis que MicroStrategy a acheté ses premiers BTC en août 2020, au moins quinze entreprises ont ajouté du Bitcoin à leurs bilans.

Une adoption croissante

Le graphique ci-dessus illustre chaque achat de Bitcoin divulgué par les entreprises par rapport au prix du Bitcoin, allant du géant du commerce électronique latino-américain MercadoLibre à l’éditeur de jeux vidéo sud-coréen Nexon. Au total, 277 503 BTC ont été achetés, ce qui équivaut à 1,4 % de l’offre en circulation.

Il est important de noter que cela n’inclut pas les 33 480 BTC vendus par Tesla entre avril 2021 et juillet 2022, soit environ 75 % de son stock.

Stratégies d’achat innovantes

Block, par exemple, a adopté une nouvelle stratégie d’achat en moyenne, avec 10 % de ses bénéfices bruts liés au Bitcoin provenant de son application Cash App, réinvestis chaque mois dans l’achat de BTC.

En moyenne, Block achète environ 2,2 millions de dollars en Bitcoin chaque mois, soit environ 33,2 BTC aux prix actuels.

Une déclaration collective

Le taux de déclarations individuelles d’achats de Bitcoin par les entreprises augmente : au moins 32 cette année, contre neuf en 2023, huit en 2022, vingt en 2021 et cinq en 2020. De plus, de nombreux achats proviennent d’El Salvador, de divers fonds crypto et ETF, et même d’achats non publiquement annoncés.

Les partisans du Bitcoin ne sont pas seuls. L’adoption par les entreprises continue de croître, consolidant la position du Bitcoin comme un actif de choix dans les bilans d’entreprise.

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire