Bitcoin en hausse après le rapport sur l’emploi : Quelles chances pour un « Uptobre » ?
Alors que le Bitcoin a connu un rebond vendredi à la suite d’un rapport sur l’emploi plus fort que prévu, les observateurs de l’industrie estiment que les incertitudes géopolitiques pourraient tempérer l’optimisme économique dans les semaines à venir. Octobre, souvent surnommé « Uptobre » par les investisseurs en crypto en raison des gains historiques du Bitcoin durant ce mois, est sous les projecteurs.
Historique des gains en octobre
Les gains du BTC en octobre ont en moyenne atteint environ 20 % depuis la création de l’actif, selon Adrian Fritz, responsable de la recherche chez 21Shares. Cette tendance est encore plus marquée lors des années de « halving », qui coïncident généralement avec les cycles électoraux. « Les banques centrales mondiales réduisent les taux et la liquidité commence à augmenter, » explique Fritz. « Historiquement, le Bitcoin a bien performé pendant les périodes d’assouplissement monétaire. »
Les incertitudes géopolitiques et économiques
Malgré ces tendances optimistes, Javier Rodriguez-Alarcon, directeur commercial de XBTO, souligne que les élections américaines à venir, l’incertitude autour du chemin des taux de la Fed et le conflit croissant au Moyen-Orient pourraient entraîner des perturbations significatives. « Nous croyons que ces facteurs impacteront les marchés crypto, laissant peu de place aux effets de saisonnalité typiques cette année, » ajoute-t-il.
Impact du marché du travail et décisions de la Fed
Le prix du Bitcoin a bondi à environ 62 000 $ peu après que le Bureau américain des statistiques du travail a annoncé une augmentation de 254 000 emplois non agricoles en septembre, dépassant les attentes. Le taux de chômage, à 4,1 %, était inférieur à la prévision de 4,2 %. Susannah Streeter, responsable des marchés chez Hargreaves Lansdown, note que les préoccupations de la Réserve fédérale concernant un refroidissement rapide du marché de l’emploi ont conduit à une réduction de 50 points de base le mois dernier.
Perspectives d’octobre
Octobre a débuté avec une baisse du marché, en partie provoquée par une attaque de missile iranienne sur Israël. Le Bitcoin est descendu à environ 60 000 $ le 1er octobre. Selon Jag Kooner, responsable des produits dérivés chez Bitfinex, « bien que la première moitié d’octobre puisse voir des déclins de 8 % à 10 %, nous nous attendons toujours à ce que le mois se termine de manière neutre à positive, en fonction de l’atténuation des incertitudes géopolitiques. »
Impact des élections américaines
Les développements politiques pourraient également influencer les prix des cryptos dans les semaines à venir, étant donné que l’élection présidentielle américaine se profile à l’horizon. Une recherche récente par XBTO montre que la volatilité du Bitcoin est plus corrélée aux marchés financiers traditionnels qu’elle ne l’était lors des cycles électoraux de 2016 et 2020. « Alors que l’élection approche, les participants au marché devraient se préparer à une volatilité continue, alimentée par la nature imprévisible du résultat électoral et son impact potentiel sur les futures politiques crypto, » conclut Rodriguez-Alarcon.