Le Bitcoin dépasse 66 000 $ après la publication des données PCE

Le Bitcoin a franchi la barre des 66 000 $ après que les analystes ont déclaré que les données relatives aux dépenses de consommation personnelle (PCE) avaient renforcé les attentes d’une politique monétaire accommodante continue de la part de la Réserve fédérale américaine.

Un sursaut après la publication des données PCE

Le BTC avait légèrement reculé sous ce niveau à 14h, heure de l’Est, mais restait en hausse par rapport à la veille. Cette montée au-delà des 66 000 $ est survenue un peu plus d’une heure après que le Bureau américain d’analyse économique a publié les données PCE d’août. Considéré comme l’indicateur d’inflation préféré de la Fed, les chiffres PCE ont montré une légère augmentation de 0,1 % par rapport à juillet, atteignant une hausse de 2,2 % sur un an.

Des prévisions et implications pour la politique monétaire

Preston Caldwell, économiste senior chez Morningstar, avait prédit une augmentation mensuelle de 0,15 % du PCE. Les estimations consensuelles de FactSet tablaient sur une hausse de 2,7 % sur une base annuelle. Toute augmentation significative au-dessus des prévisions aurait pu réduire la perspective de nouvelles baisses de taux par la Fed, comme l’a noté Derren Nathan, responsable de la recherche sur les actions chez Hargreaves Lansdown.

Optimisme sur la scène crypto

« Les chiffres PCE inférieurs aux attentes d’aujourd’hui ont renforcé le sentiment accommodant déclenché par la réduction de taux de la semaine dernière, alimentant l’optimisme quant à un refroidissement plus rapide que prévu des pressions inflationnistes », a déclaré Matt Mena, stratège en recherche crypto chez 21Shares.

La prévision actuelle de la banque centrale américaine suggère une nouvelle réduction d’un demi-point d’ici la fin 2024, selon Nathan. La probabilité d’une baisse des taux de la Fed de 50 points de base lors de sa réunion de novembre était de près de 57 % à 14h, contre environ 49 % la veille, selon les données du groupe CME. La Fed a une autre réunion en décembre.

Perspectives pour le Bitcoin

Mena prévoit que le BTC pourrait potentiellement retester la fourchette entre 68 000 $ et 70 000 $, notant d’autres facteurs mondiaux en jeu, tels que l’injection récente de liquidités par la Chine. En début de journée vendredi, l’indice CoinDesk 20 était en hausse de près de 8 % cette semaine, comparé à un gain de moins de 1 % pour le S&P 500.

À 14h, le BTC avait augmenté d’environ 1 % par rapport à 24 heures auparavant. Le S&P 500 était à peu près stable durant cette période. Mena a ajouté : « Cela souligne la confiance croissante dans le BTC et les actifs numériques alors que les investisseurs recherchent de plus en plus des valeurs refuges alternatives et des opportunités à haut rendement dans un contexte macroéconomique favorable. »

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire