En attente de la saison des altcoins : Pourquoi les récents rallyes ne sont peut-être que de solides rebonds
Alors que les marchés des cryptomonnaies suscitent l’espoir d’une nouvelle saison des altcoins, il semble que nous n’en soyons pas encore là. Bien que la capitalisation totale du marché crypto ait bondi de près de 20 % depuis le début du mois, atteignant 2,35 trillions de dollars, la majorité de ces gains proviennent du bitcoin. Les altcoins ne représentent qu’environ 40 % de cette augmentation.
Qu’est-ce qu’une saison des altcoins ?
Pour bien comprendre le phénomène, il est essentiel de définir ce qu’est une saison des altcoins. Selon un indice souvent cité, une saison des altcoins commence lorsque trois quarts des 50 premières cryptomonnaies surpassent les performances du bitcoin sur les 90 derniers jours. Actuellement, seulement 34 % des 50 premiers altcoins ont réussi à faire mieux que le bitcoin sur cette période.
Des indicateurs plus complets
Il existe d’autres méthodes pour suivre les saisons des altcoins, incluant une plus grande partie du marché que les 50 premiers. Pourtant, même selon ces critères, nous sommes encore loin d’une saison des altcoins. Une saison potentielle commence lorsque la croissance de la capitalisation du marché crypto, en excluant les 10 premiers, dépasse celle du bitcoin, et cela depuis le point bas du cycle. Une saison à part entière est confirmée si le marché crypto plus large croît plus rapidement que le bitcoin pendant au moins 90 jours consécutifs.
Rétrospective des saisons des altcoins
Au cours des huit dernières années, trois saisons distinctes ont été observées. Entre juillet 2016 et janvier 2018, des cryptomonnaies telles que le litecoin, le monero, et l’ethereum classic figuraient parmi les dix premiers. Entre décembre 2018 et juillet 2019, le bitcoin cash, EOS et stellar étaient proches du statut de blue-chip. Enfin, entre mai 2020 et novembre 2021, polkadot et chainlink dominaient.
Un chemin encore long
La saison actuelle a débuté en novembre 2022, après l’effondrement de FTX. Depuis le point bas de ce cycle, la capitalisation de marché du bitcoin a presque quadruplé, tandis que celle des altcoins a moins que triplé. Cet écart montre que nous sommes encore loin d’une saison des altcoins.
Rebonds ou début de saison ?
Tandis que certains analystes restent sceptiques quant à l’arrivée d’une saison des altcoins avant la fin du marché haussier, d’autres prédisent une saison des altcoins potentiellement plus puissante que jamais, compte tenu du chemin restant à parcourir pour ces cryptomonnaies.