AltLayer révolutionne le déploiement AVS avec Wizard
AltLayer vient de faire un pas de géant dans le domaine des services validés de manière active (AVS) en introduisant Wizard, une plateforme qui promet de simplifier considérablement le déploiement et la gestion de ces services au sein de l’écosystème EigenLayer. Cette innovation arrive en phase alpha publique ce jeudi, et selon Alt Research, elle pourrait réduire le temps de déploiement des AVS de plusieurs mois à quelques minutes.
Un tableau de bord pour développeurs
Wizard se présente comme un tableau de bord destiné aux développeurs, visant à faire du déploiement de services décentralisés un processus presque instantané, similaire à ce que l’informatique en nuage a fait pour la gestion des serveurs. Cette automatisation manquait cruellement dans l’espace AVS, permettant ainsi aux développeurs de se concentrer davantage sur l’innovation plutôt que sur l’infrastructure, comme l’a souligné Amrit Kumar, directeur des opérations.
Une intégration facilitée
Par exemple, un rollup axé sur le gaming pourrait nécessiter un service de fonction aléatoire vérifiable (VRF) — un service qui fournit de l’aléatoire. Avec Wizard, il suffirait de sélectionner ce service et de l’appliquer à leur rollup, tout cela à travers une seule plateforme. Kumar explique : « Vous pourriez dire, ‘Je veux avoir ce VRF déployé pour mon jeu’, et ils pourraient les connecter tous via une seule plateforme. »
Sécurité et fiabilité empruntées à ethereum
Un AVS consiste en un réseau décentralisé d’opérateurs qui fournissent des services tels que le séquencement, le pontage d’actifs et une finalité plus rapide. Ces services sont soutenus par le mécanisme de restake d’EigenLayer, empruntant la sécurité d’Ethereum pour garantir fiabilité et sécurité.
Simplicité et personnalisation
Wizard simplifie le processus en offrant des modèles pour des configurations AVS courantes, réduisant ainsi la complexité de mise en place et de gestion de ces services. L’objectif global est d’aider à l’échelle des applications décentralisées en automatisant le déploiement et la gestion des rollups.
Une évolution dans le déploiement des avs
Cette plateforme permet aux utilisateurs de déployer et d’expérimenter différents types d’AVS, certains pouvant être utiles pour les rollups, d’autres pour l’écosystème EigenLayer en général. Kumar compare cette évolution à celle des rollups avec des exemples comme Arbitrum One et OP Mainnet, soulignant la diversité et la croissance des déploiements spécifiques aux applications.
Un marché en pleine croissance
Les rollups déployés via AltLayer détiennent actuellement plus de 11 milliards de dollars en valeur totale verrouillée (TVL). YQ Jia, fondateur de Alt Research, a qualifié les six derniers mois de « courbe d’apprentissage énorme pour AltLayer », décrivant cette période comme une évolution pour le marché naissant mais passionnant du restaking.