Conséquences de la violation de données chez Coinbase : Mesures à prendre si vos informations ont été exposées

La récente violation de données chez Coinbase a suscité une vive inquiétude parmi ses utilisateurs. Moins de 1% des utilisateurs mensuels de la plateforme ont vu leurs informations personnelles identifiables compromises. Ces informations incluent des noms, des adresses, des numéros de téléphone, les quatre derniers chiffres des numéros de sécurité sociale, des données d’identification gouvernementale et d’autres renseignements sensibles.
Les détails de la violation
Selon Coinbase, ce sont des agents de support basés à l’étranger qui ont divulgué ces informations à des escrocs. Ces derniers utilisent ces données pour cibler les clients de Coinbase via des escroqueries par ingénierie sociale. Face à cette situation, Coinbase a refusé de payer la rançon de 20 millions de dollars en bitcoins exigée par les attaquants. Le PDG, Brian Armstrong, a assuré que des mesures sont en cours pour éviter que cela ne se reproduise et que les clients affectés seront dédommagés.
Comment se protéger ?
Pour ceux qui ont été informés que leurs données ont été compromises, plusieurs mesures peuvent être prises pour se protéger :
- Utiliser des services de suppression d’informations personnelles tels que DeleteMe pour effacer vos données en ligne.
- Demander à Google de supprimer certaines informations vous concernant.
- Flouter votre domicile sur Google Maps et geler votre crédit pour empêcher l’ouverture de nouveaux crédits en votre nom.
- Placer une alerte de fraude auprès des principaux bureaux de crédit.
Alerter votre entourage
Informez vos proches des risques d’escroqueries par ingénierie sociale et envisagez de créer un mot ou une phrase secrète pour vérifier votre identité. Il est également conseillé d’utiliser un logiciel antivirus, d’éviter les appels téléphoniques suspects et de ne pas cliquer sur des e-mails potentiellement frauduleux.
Conseils spécifiques pour les utilisateurs de crypto
Ne partagez jamais votre phrase de récupération ou votre mot de passe de portefeuille. Utilisez un gestionnaire de mots de passe chiffré, activez l’authentification à deux facteurs via une application d’authentification et assurez-vous d’utiliser des mots de passe forts et uniques pour chaque compte.
Impacts plus larges des violations de données
Les violations de données sont malheureusement courantes, touchant de nombreuses entreprises, gouvernement et brokers de données chaque année. Ces incidents peuvent entraîner des poursuites collectives ou des amendes. Selon un rapport de NordLayer, 68% des violations de données l’année dernière impliquaient des erreurs humaines. Une grande partie de ces violations pourrait être évitée grâce à de meilleures pratiques de stockage et d’accès aux données.
Restez informé des dernières actualités et prenez des mesures pour protéger vos données personnelles.