Qui vend du Bitcoin alors que tout le monde achète ?

Dans un marché où les entreprises, les pays et les ETF accumulent des quantités massives de Bitcoin, une question persiste : qui vend toutes ces cryptomonnaies ? Alors que des stratégies d’achat massives se développent, il semble qu’une force équivalente doive être à l’œuvre pour vendre des Bitcoins.
Les forces d’achat massives : un aperçu
Depuis le début de l’année, des entités publiques telles que Strategy, Metaplanet, Semler, et Coinbase, parmi d’autres, ont acquis environ 251 700 BTC, une somme s’élevant à 26,51 milliards de dollars. Ces acquisitions dépassent de plus de trois fois le nombre de nouveaux Bitcoins minés sur la même période. À cela s’ajoutent 20 800 BTC (soit 2,2 milliards de dollars) accumulés par des entreprises privées comme Tether et des pays tels que le Bhoutan et le Salvador.
Les ETF du monde entier, notamment le fonds IBIT de BlackRock, ont également acheté 149 100 BTC supplémentaires, représentant 15,7 milliards de dollars. Au total, plus de 400 800 BTC ont été accumulés par des gouvernements, entreprises privées et publiques, et ETF cette année, soit 2 % de l’offre en circulation.
Les vendeurs de Bitcoin : une analyse
En apparence, aucun groupe majeur ne semble être le principal responsable de ces ventes. Cependant, une analyse plus approfondie révèle que les mineurs ont lentement diminué leurs stocks. Selon les données de CryptoQuant, les soldes des mineurs ont baissé d’environ 2 000 BTC depuis le début de l’année, bien qu’ils détiennent encore 1,8 million de BTC, soit plus de 9 % de l’offre en circulation.
Les ETF en mode vente
Par ailleurs, plus de la moitié des ETF ont vendu une partie de leurs avoirs. Le FBTC de Fidelity a liquidé plus de 6 500 BTC cette année, tandis que le Grayscale Bitcoin Trust a vendu plus de 20 000 BTC. D’autres fonds ont également libéré des milliers de coins au cours des six premiers mois de l’année.
Un équilibre imparfait
Bien que ces ventes ne contrebalancent pas parfaitement les achats massifs des entités comme Strategy et les fonds ETF, elles contribuent à maintenir un certain équilibre sur le marché. Le dollar américain, quant à lui, atteint des sommets historiques en termes de valeur collective des avoirs des mineurs.
En conclusion, même si les acteurs de vente ne sont pas aussi visibles ou influents que ceux qui achètent, leur impact sur le marché est indéniable.