Quand est-ce que l’Apple Vision Pro sera disponible en France ?
Le très attendu casque de réalité mixte d’Apple, le Vision Pro, a enfin été dévoilé lors de la WWDC 2023. Mais pour l’instant, il n’est commercialisé qu’aux États-Unis depuis le 2 février 2024. De nombreux Français se demandent donc quand ils pourront mettre la main sur cette petite merveille de technologie. Faisons le point sur ce que l’on sait.
Un lancement en exclusivité aux USA
Pour son premier produit dans une toute nouvelle catégorie depuis l’Apple Watch en 2015, la firme de Cupertino a choisi de procéder par étapes. Le Vision Pro n’est ainsi disponible dans un premier temps qu’aux États-Unis, à un tarif de 3499$ pour le modèle de base.
Pourquoi ce choix ? Sans doute pour analyser les premiers retours utilisateurs, optimiser l’expérience d’achat (uniquement dans les Apple Store pour le moment) et mieux gérer les stocks qui seront probablement limités au début.
Apple a d’ailleurs mis en place des garde-fous pour dissuader les importations sauvages depuis l’étranger.
Ainsi, impossible d’utiliser le casque sans un identifiant Apple reconnu comme nord-américain. Même en se procurant un Vision Pro outre-Atlantique, il sera inutilisable avec un compte français. De plus, visionOS, le système d’exploitation du casque, n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. Pas de français donc, ni de clavier AZERTY ou d’auto-correction dans la langue de Molière.
Enfin, si vous avez besoin de verres correcteurs spécialement conçus par Zeiss pour le Vision Pro, seules les ordonnances de professionnels de santé américains seront acceptées. Bref, Apple a tout fait pour réserver son bijou au marché US dans un premier temps.
Pas avant 2025 en France ?
Mais rassurez-vous, le Vision Pro sera bien évidemment disponible partout à terme, France incluse. Interrogé par Numerama, Tim Cook en personne a indiqué qu’il espérait un lancement dans l’Hexagone « très bientôt ». Mais à quelle échéance ?
Selon les dernières rumeurs, il ne faudrait pas s’attendre à une sortie française avant 2025 au mieux. En effet, la production serait pour l’instant très limitée, de l’ordre de 500 000 unités par an seulement, ce qui serait insuffisant pour répondre à une demande internationale.
L’hypothèse la plus probable serait qu’Apple prépare déjà une deuxième génération de Vision Pro, moins complexe et moins chère à fabriquer, qui serait lancée à l’international comme la « vraie » première édition grand public. Le premier modèle US ferait alors office de version « bêta » très haut de gamme.
Des caractéristiques techniques de pointe
En attendant de pouvoir l’essayer, voici un petit rappel des caractéristiques principales de l’Apple Vision Pro :
- Écrans micro-OLED 3D haute définition (23 millions de pixels)
- Puce Apple M2 + puce dédiée R1 pour le traitement des données des capteurs
- 2 caméras principales, 6 caméras de tracking, 4 caméras de suivi des yeux, caméra TrueDepth, scanner LiDAR
- Audio spatial, 6 micros avec formation de faisceaux directionnels
- Jusqu’à 2h d’autonomie, utilisable en charge
- Disponible en 256 Go, 512 Go et 1 To de stockage
- Design modulaire en aluminium avec molette de contrôle
Un concentré de technologies dernier cri qui promet une expérience de réalité mixte révolutionnaire, pour un tarif de 3499$ tout de même. Espérons qu’une version plus abordable arrivera rapidement chez nous.
D’ici là, il faudra prendre son mal en patience et se contenter des premiers retours d’expérience venus d’outre-Atlantique. Mais une chose est sûre : l’Apple Vision Pro marque le début d’une nouvelle ère pour l’informatique grand public, celle des « ordinateurs spatiaux ». Vivement la suite !