Pourquoi les cryptomonnaies s’effondrent en ce moment ?
Le monde des crypto-monnaies est en plein chaos.
Il y a quelques mois à peine, les sociétés de crypto-monnaies faisaient beaucoup de publicité pendant le Super Bowl après que les monnaies virtuelles aient connu un rallye vertigineux en 2021.
Aujourd’hui, le bitcoin et d’autres cryptos plongent, et des entreprises telles que Coinbase, qui gère le plus grand échange de crypto aux États-Unis, annoncent des licenciements.
« La maison de la crypto est en feu, et tout le monde se précipite simplement vers les sorties parce qu’il y a une perte totale de confiance dans l’espace », dit Ed Moya, un stratège principal des marchés à la société financière Oanda.
Voici ce qui se passe.
Pourquoi les cryptomonnaies chutent-elles si fortement ?
Parce qu’elles sont touchées par les mêmes facteurs que les actions et autres actifs.
Les prix à la consommation augmentent au rythme annuel le plus rapide depuis plus de quarante ans, et la Réserve fédérale relève les taux d’intérêt de manière agressive pour faire baisser l’inflation.
Jeudi, la Fed a relevé les taux de trois quarts de point de pourcentage et a indiqué qu’elle pourrait les relever à nouveau du même montant lors de sa prochaine réunion en juillet si cela s’avérait nécessaire pour refroidir les prix.
La hausse des taux d’intérêt rend les emprunts plus coûteux pour les particuliers et les entreprises, ce qui suscite des inquiétudes quant à une récession économique.
Les actions ont chuté de façon spectaculaire par rapport aux records établis en janvier, et l’indice général S&P 500 est entré dans un marché baissier cette semaine (lorsqu’un indice chute de 20 % ou plus par rapport à son récent sommet).
Les crypto-monnaies n’ont guère été épargnées. Depuis que le bitcoin a atteint son plus haut niveau historique en novembre, la valeur de la monnaie numérique la plus populaire au monde a chuté d’environ 70 %, et ses rivales souffrent également. L’éther a baissé d’environ 70 % cette année, tout comme le dogecoin.
Les partisans du bitcoin ont toujours affirmé que la monnaie numérique serait une « couverture contre l’inflation », mais en fait, elle ne s’est pas comportée ainsi.
La valeur du bitcoin s’est effondrée avec la chute des actions des entreprises technologiques.
« Ce que cet épisode, ce krach des prix des crypto-monnaies, montre, c’est que les crypto-monnaies sont dans l’ensemble des actifs financiers spéculatifs qui sont soumis à des forces macroéconomiques, comme les variations des taux d’intérêt », déclare Eswar Prasad, professeur d’économie à l’université Cornell.
Qu’est-ce que cela signifie pour les sociétés de crypto-monnaies ?
Les fortes baisses des crypto-monnaies mettent certaines entreprises en difficulté.
Celsius, qui prend les dépôts en crypto-monnaies des particuliers et les prête, a arrêté les retraits car elle est confrontée à des difficultés financières. Binance, une bourse de crypto-monnaies, a interrompu les retraits de bitcoins pendant plusieurs heures lundi.
Les problèmes de Celsius sapent la confiance dans l’espace plus large des crypto-monnaies, quelques semaines seulement après l’effondrement d’un stablecoin appelé TerraUSD.
Les sociétés de crypto-monnaies réagissent en réévaluant leurs plans pour l’avenir.
Coinbase, une plateforme d’échange de crypto-monnaies, a réduit son personnel de près d’un cinquième.
Dans un mémo adressé au personnel, le PDG de l’entreprise a déclaré que Coinbase avait « grandi trop vite ».
« Il semble que nous entrions en récession« , a écrit Brian Armstrong.
Certains défenseurs des crypto-monnaies continuent de croire qu’un « hiver cryptographique » pourrait conduire à un « printemps cryptographique ». Dans le passé, de profonds ralentissements ont conduit à de forts rebonds.
Mais selon Moya, l’analyste chez Oanda, le paysage économique est différent aujourd’hui, et les perspectives de la crypto le sont aussi.
En fait, avec la Fed qui continue à augmenter les taux d’intérêt de manière agressive et avec une inflation toujours élevée, il est probable qu’il y ait plus de douleur à venir sur tous les marchés, y compris les cryptocurrences.
Qu’est-ce que cela signifie pour ceux qui se sont lancés dans les cryptomonnaies ?
Le réveil a été brutal pour les millions de personnes qui ont acheté des crypto-monnaies, surtout si elles se sont lancées dans l’engouement l’année dernière.
Prasad dit que 2021 était « l’apogée de la crypto-mania ».
La valeur totale de toutes les monnaies numériques dans le monde a gonflé à 3 000 milliards de dollars. Les sociétés de crypto-monnaies ont conclu des accords de parrainage avec des équipes sportives professionnelles, et Coinbase, Crypto.com, eToro et FTX ont déboursé des millions de dollars pour acheter des publicités pendant le Super Bowl.
Crypto.com a engagé l’acteur Matt Damon comme porte-parole, et une publicité de FTX mettait en scène le comédien Larry David.
Le message de ces entreprises était que les crypto-monnaies représentent l’avenir de la finance et qu’il valait mieux ne pas passer à côté.
« L’éblouissement technologique des crypto-monnaies a entraîné de nombreux investisseurs particuliers qui ne se rendaient pas compte du type de risques qu’ils prenaient », explique M. Prasad.
Aujourd’hui, la valeur totale du marché des crypto-monnaies a été ramenée à environ 1 000 milliards de dollars. Et si vous avez acheté un bitcoin le 14 février, le lendemain de la publicité du Super Bowl, il vaut aujourd’hui environ la moitié de ce que vous avez payé.
Qu’est-ce que cela signifie pour la réglementation du secteur ?
L’augmentation du nombre d’investisseurs amateurs, combinée à la complexité croissante de certains produits de crypto-monnaies, inquiète les régulateurs.
Les marchés des crypto-monnaies sont encore relativement nouveaux et il y a un manque de clarté même sur les choses les plus fondamentales, comme par exemple qui est chargé de superviser cet espace.
À l’heure actuelle, la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) revendiquent toutes deux la supervision de certaines parties du marché des crypto-monnaies.
« S’il n’y a pas d’orientation quelconque, les gens seront exploités, et nous voulons empêcher cela », déclare Cam Harvey, professeur de finance à l’Université Duke. « À l’heure actuelle, nous n’avons pratiquement rien ».
La SEC intensifie les mesures d’application contre les sociétés de crypto-monnaies et envisage de nouvelles règles. Pendant ce temps, dans un ordre exécutif, le président Biden a demandé aux agences gouvernementales de faire des recommandations politiques.
Et au Congrès, la sénatrice Cynthia Lummis (R-WY) s’est associée à la sénatrice Kirsten Gillibrand (D-NY) pour élaborer la première législation complète sur les crypto-monnaies. Le projet de loi donnerait plus d’autorité réglementaire à la Commodity Futures Trading Commission.
Pourtant, pour l’instant, de nombreux analystes ne pensent pas que le système financier au sens large soit en danger. La valeur totale du marché des crypto-monnaies est toujours inférieure à la valeur totale du marché d’une grande entreprise comme Apple.
Mais ce récent repli a soulevé de sérieuses inquiétudes.