OpenSea lance Voyages et OS2 : une nouvelle ère pour les NFT

OpenSea, le géant des marketplaces NFT, vient de lancer officiellement OS2, la dernière version de sa plateforme, marquant la fin de sa phase bêta. Avec cette mise à jour, OpenSea introduit également « Voyages », un programme de récompenses destiné à inciter les échanges et interactions sur la plateforme.
OS2 : Une évolution majeure pour OpenSea
OS2 représente une avancée significative par rapport à l’ancienne version d’OpenSea, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel. Les traders ont désormais la possibilité de passer en mode Pro pour accéder à des analyses et des données prioritaires, tandis que les collectionneurs peuvent profiter de graphiques artistiques plus grands et d’un accent mis sur les histoires des collections.
Gamification et récompenses : le concept des Voyages
Pour renforcer l’engagement des utilisateurs, OpenSea a décidé de gamifier son plateforme avec un programme de récompenses qui attribue des points d’expérience (XP) pour des actions telles que l’achat ou la vente de NFT sur différentes blockchains. Les XP sont un système de récompenses non transférable, confirmant l’aspect ludique de cette initiative.
Le concept de « Voyages » pousse cette initiative plus loin, transformant l’utilisation d’OpenSea en une sorte de quête. Les traders doivent se rendre sur la page des récompenses d’OpenSea, connecter leur portefeuille crypto, et, s’ils le souhaitent, lier leur compte X et Discord pour commencer.
Quêtes, trésors et fidélité
Sur la page des récompenses, une liste de Voyages est disponible, indiquant les tâches qu’OpenSea souhaite voir réalisées. Parmi celles-ci, on trouve l’achat de tokens, l’interaction avec les publications sur les réseaux sociaux d’OpenSea, et l’utilisation des différentes fonctionnalités du site. Une section dédiée aux « Trésors », un calcul de pourcentage de « Fidélité », et un onglet d’activité permettent de suivre ses progrès.
Un futur token SEA à l’horizon ?
La question sur toutes les lèvres est : « Quand le token SEA ? » OpenSea a confirmé qu’un token SEA est en préparation, via la Fondation OpenSea, bien que le programme de récompenses n’ait pas explicitement indiqué comment il serait distribué. Cependant, il est probable que ce programme joue un rôle dans la distribution future du token.
La Fondation OpenSea, qui ne compte aucun membre du personnel d’OpenSea, est en charge de toutes les décisions concernant le token SEA. L’équipe juridique d’OpenSea n’a pas établi la fondation, soulignant son indépendance.
Stratégie et adaptation au marché NFT
Certains pourraient voir dans cette plateforme de récompenses une manière pour OpenSea de payer l’engagement en promettant un airdrop de tokens à ceux qui suivent ses directives. Néanmoins, cette stratégie s’aligne avec les tendances actuelles, aidant OpenSea à rester compétitif dans un marché NFT qui se tourne de plus en plus vers les memecoins et les applications de tokens sociaux.
Enfin, OpenSea continue de diversifier son offre en ajoutant le support de plus en plus de tokens sur différentes chaînes, y compris Ronin, les memecoins Solana, et les NFTs abstraits. Avec un support pour les actifs sur 19 blockchains différentes, la plateforme a également récemment lancé des échanges cross-chain.
Ce développement marque une nouvelle ère pour OpenSea, qui, avec sa communauté croissante sur Discord et ses innovations continues, s’impose comme un leader dans le paysage NFT.