Les marchés boursiers vacillent sous l’effet de fausses nouvelles, le bitcoin se stabilise à 78 000 $

Les marchés boursiers américains ont connu une volatilité extrême lundi matin, le S&P 500 bondissant de 8 % avant de chuter de 3,5 % en quelques secondes, en raison de ce que la Maison Blanche qualifie de « fausses nouvelles » concernant de futurs tarifs douaniers.

Le Bitcoin reste stable malgré la tempête boursière

Pendant ce temps, le bitcoin a évolué latéralement, se maintenant autour de 78 000 $ après être tombé sous la barre des 80 000 $ dimanche soir. Cette relative stabilité contraste avec la tourmente des marchés boursiers, soulignant une fois de plus la résilience de cette cryptomonnaie face aux turbulences économiques traditionnelles.

Les investisseurs réagissent à des rumeurs infondées

Les investisseurs semblent avoir réagi à des comptes populaires sur les réseaux sociaux, qui prétendaient que la Maison Blanche envisagerait une pause de trois mois dans la mise en œuvre des tarifs. La Maison Blanche a rapidement déclaré à CNBC que le rapport était de la « fausse nouvelle ».

La rumeur aurait été alimentée par un commentaire du principal conseiller économique du président Trump. Interrogé lors d’une interview sur Fox News pour savoir si Trump envisagerait une pause de 90 jours sur les tarifs, le directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche, Kevin Hassett, a répondu : « Je pense que le président va faire ce que le président va faire. »

Menaces de nouvelles taxes et répercussions sur les marchés

Lundi, Trump a menacé d’imposer une nouvelle taxe de 50 % à la Chine si le pays ne renonce pas à ses tarifs douaniers de représailles d’ici mardi. Pékin a annoncé la semaine dernière qu’il imposerait un tarif de 34 % sur les importations américaines à partir du 10 avril.

Au moment de la publication, le S&P 500 était en baisse de 0,6 % tandis que le Nasdaq Composite a perdu 0,1 % au cours de la session. Le Dow Jones Industrial Average, après avoir brièvement passé en territoire positif, a chuté de 1 000 points. Le VIX oscillait autour de 45 après avoir franchi la barre des 50 plus tôt dans la journée.

Anticipations sur les taux d’intérêt de la Réserve fédérale

Ce chaos survient après que l’équipe de Trump a passé le week-end à rassurer le monde que les tarifs entreront en vigueur comme prévu ce mercredi. Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré dimanche qu’il n’y a « pas de report » des politiques, ajoutant que les taxes plus élevées « resteront en place pendant des jours et des semaines ».

Les marchés appellent désormais à cinq baisses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale cette année. Les chances d’une réduction des taux d’intérêt en mai ont bondi de 14 % à 33 % en une semaine, selon les données du CME Group.

Le conseil des gouverneurs de la Fed tiendra sa réunion bimensuelle habituelle lundi, un événement également relayé sur les réseaux sociaux et faussement qualifié de « réunion d’urgence ».

5/5 - (1 vote)

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire