Pourquoi le financement VC ne se tourne pas vers le gaming Web3

Le monde du jeu vidéo Web3 traverse une période de disette en termes de financement par capital-risque, malgré une reprise générale des investissements dans le secteur technologique. Avec environ 4,5 milliards de dollars dépensés par les fonds de capital-risque le dernier trimestre, le secteur du gaming ne profite pourtant pas de cet élan.

Un intérêt déplacé vers des projets à valeur réelle

Selon Empire, l’intérêt des investisseurs en capital-risque semble se détourner des jeux vidéo pour se concentrer sur des projets présentant une valeur réelle et tangible. Cette tendance s’inscrit dans un mouvement plus large, influencé par un regain d’intérêt institutionnel pour l’univers technologique.

Les chiffres du gaming sous pression

Eric Bellomo, analyste chez PitchBook, confirme que même si la valeur des transactions a augmenté d’une année sur l’autre, des transactions exceptionnelles comme celle de Disney/Epic Games ont gonflé les chiffres globaux. Le volume des transactions a quant à lui chuté de 9,5 %, revenant aux niveaux de 2018-2019. De plus, le nombre d’investisseurs actifs dans le développement de contenu continue de diminuer depuis 2021.

Bellomo explique que « le capital est toujours disponible, mais nous considérons l’environnement actuel comme un nouvel état stable, plutôt qu’une résurgence ». En d’autres termes, le secteur du gaming Web3 n’attire pas autant de fonds qu’espéré, principalement parce que peu de startups financées ont réussi à atteindre des succès retentissants.

La technologie ne fait pas tout

Un aspect souvent négligé est que, malgré les avancées technologiques, le facteur clé du succès d’un jeu reste son attractivité et sa capacité à retenir les joueurs. Bellomo affirme : « La technologie sous-jacente d’un jeu est bien éloignée du facteur le plus important : est-ce que le jeu est amusant et captivant ? »

Il compare cela à l’expérience utilisateur dans le commerce en ligne, où les consommateurs se soucient davantage de la valeur et de la rapidité que de la technologie utilisée. De même, les joueurs se préoccupent avant tout de l’expérience de jeu et de l’adhésion de leurs amis.

Un avenir incertain

Bellomo ajoute que nous ne devrions pas nous attendre à une résurgence de l’activité VC dans le gaming Web3 avant un certain temps. Lors du dernier cycle, ce secteur avait bénéficié de l’engouement pour le Web3 et les NFT. Cependant, les jeux axés sur le hasard et les paris semblent avoir trouvé un certain succès en termes d’adoption, même s’ils ne sont pas la cible principale des investisseurs en ce moment.

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire