Pourquoi le combat pour l’existence du Bitcoin pourrait ne pas être terminé

Le sentiment que le Bitcoin a triomphé est indéniablement satisfaisant. Le président en exercice des États-Unis lui-même est un grand admirateur. Les régulateurs, quant à eux, semblent l’ignorer publiquement, tandis que de nombreux grands opérateurs de Wall Street soutiennent le commerce du Bitcoin et proposent même des ETFs directement à leur clientèle.

Bitcoin et l’économie fédérale

Le Bitcoin, à la fois en tant qu’actif et technologie blockchain sous-jacente, est désormais formellement lié à la santé des finances fédérales américaines, bien que de manière marginale par rapport à l’or. Cela semble extrêmement positif. Cependant, cette situation pourrait rendre certains cypherpunks nerveux.

Le spectre du contrôle gouvernemental

Il existe de nombreux précédents concernant la volonté du gouvernement de surveiller les cryptomonnaies et les données personnelles. Trente ans auparavant, des activistes se préparaient à manifester contre un projet de loi du Sénat qui aurait rendu les outils de chiffrement, tels que nous les connaissons aujourd’hui, totalement illégaux.

Retour sur l' »Anti-Electronic Racketeering Act »

Le 27 juin 1995, le sénateur Chuck Grassley a introduit le projet de loi « Anti-Electronic Racketeering Act ». À l’époque, l’administration Clinton poussait pour un système de chiffrement matériel soutenu par le gouvernement connu sous le nom de Clipper Chip. Ce dispositif aurait requis que deux agences gouvernementales américaines conservent des copies de toutes les clés de chiffrement.

Le projet de loi de Grassley allait plus loin en criminalisant l’utilisation d’ordinateurs pour faciliter le racket par le biais du chiffrement. La disposition la plus controversée était celle d’un « dispositif de décodage universel » pour tout mécanisme de chiffrement, ce qui signifiait que les seules formes légales de chiffrement étaient celles pouvant être facilement décryptées par le gouvernement américain.

Un futur incertain pour le Bitcoin

Bitcoin ne pourrait jamais exister si le gouvernement américain avait une porte dérobée secrète vers les clés privées de chacun. La conversation autour du chiffrement a clairement évolué depuis 1995, tout comme le Bitcoin au cours des cinq dernières années.

Dans un monde où le Bitcoin est au même niveau que l’or ou le pétrole en termes d’importance stratégique et économique pour les gouvernements les plus puissants de la planète, ces gouvernements seraient-ils enclins à rester les bras croisés ? Peut-être que le Bitcoin est imperméable à ce niveau d’influence, mais rien n’est certain.

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire