Circle se prépare à une entrée en bourse : une étape décisive pour l’émetteur de stablecoins

L’émetteur de stablecoins Circle a récemment franchi une étape cruciale vers son entrée en bourse tant attendue. En effet, Circle prévoit de coter ses actions à la Bourse de New York, sous réserve de l’approbation de la SEC, selon un dossier déposé mardi. Les actions de Circle seraient échangées sous le ticker CRCL.
Un acteur clé dans le système financier de l’internet
Dans son formulaire S-1, utilisé pour enregistrer les offres de titres auprès de la SEC, Circle exprime sa vision ambitieuse de devenir une nouvelle plateforme internet de référence, construite sur le système financier de l’internet. Selon l’entreprise, nous sommes encore aux premiers stades du développement de ce nouveau système financier.
Jeremy Allaire, PDG de Circle, souligne la complexité du parcours de l’entreprise, qui doit naviguer dans un écosystème en évolution, où les technologies innovantes et les services financiers traditionnels, hautement réglementés, s’entrecroisent, ce qui entraînera des défis et des incertitudes. « Construire un nouveau système financier internet, créer une nouvelle infrastructure majeure pour l’argent et l’activité économique, façonner et répondre aux politiques, et exploiter cette infrastructure dans un environnement macroéconomique mondial complexe — c’est difficile », ajoute Allaire.
Transparence financière inédite
Ce dépôt constitue la première occasion pour le public de consulter les finances de Circle. L’entreprise rapporte avoir émis environ 504 milliards de dollars de USDC et racheté environ 464 milliards de dollars de USDC du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024 — des rachats toujours effectués à parité avec le dollar américain, précise la société.
Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement ajusté (EBITDA) pour 2024 s’élève à 284 millions de dollars, selon le dépôt.
Les défis d’un secteur en évolution rapide
Dans la section des facteurs de risque du dépôt, Circle avertit qu’elle opère dans un secteur en évolution rapide et hautement concurrentiel, et que ses résultats d’exploitation et ses perspectives futures dépendent en partie de la croissance continue du réseau de stablecoins Circle, de sa capacité à monétiser ce réseau, et de sa capacité à innover et à créer de nouveaux produits et services réussis, ainsi qu’à améliorer les produits et services existants.
Il est courant de trouver des sections sur les facteurs de risque dans ce type de dépôts auprès de la SEC.
Le dépôt de Circle intervient environ une semaine après que la plateforme de trading eToro a également déposé une demande d’entrée en bourse.
Dan Tapiero, PDG de 10T Holdings, a déclaré lors du Digital Asset Summit du mois dernier qu’il s’attend à « un boom des IPO, M&A, et SPAC dans le secteur crypto dans les mois à venir ».