Bitcoin atteint un nouveau sommet historique au-delà de 100 000 $

Nous vivons un moment historique pour le Bitcoin. En effet, un seul Bitcoin vaut désormais 100 000 $, alors que le monde de la crypto se prépare à l’arrivée au pouvoir du président élu Donald Trump le mois prochain. Après ce nouveau sommet, le Bitcoin est véritablement en mode découverte de prix — les records historiques ont été pulvérisés par rapport à l’or et aux indices boursiers de référence.

Une année phénoménale pour le Bitcoin

Cette année a été exceptionnelle pour le Bitcoin, qui a débuté en janvier autour de 42 000 $. Aujourd’hui, sa valeur a plus que doublé. Le prix du Bitcoin a continué de grimper depuis qu’il a dépassé les 100 000 $, et au moment de la rédaction, il se négocie autour de 103 000 $ sur Coinbase, selon les données de TradingView.

Impacts politiques et économiques

Le développement est survenu quelques heures après que la transition Trump a officiellement annoncé son candidat pour le poste de président de la SEC : Paul Atkins, ancien commissaire de la SEC et actuel PDG d’une société de conseil ayant travaillé avec des clients crypto.

Pour Alex Thorn de Galaxy, le Bitcoin atteignant ce cap souligne le Bitcoin comme l’actif révolutionnaire que ses défenseurs ont longtemps prôné. « Vous ne pouvez pas ignorer un actif qui s’est capitalisé de 0 à 2 000 milliards de dollars en 15 ans », a-t-il déclaré.

Réalisations majeures en 2024

En 2024, le Bitcoin a atteint plusieurs jalons, du lancement des ETF Bitcoin à la réduction de moitié. À ce stade, il est difficile de suivre combien de sommets historiques il a tracés cette année.

Il y a aussi tous les indicateurs haussiers autour de MicroStrategy, l’accumulateur de Bitcoin, et des ETF Bitcoin. MicroStrategy a augmenté sa dernière émission de dette de 1,75 milliard à 2,6 milliards de dollars le mois dernier, citant une forte demande. Cette levée est la plus importante à ce jour, et s’est finalement arrondie à 3 milliards de dollars.

L’entreprise dépensera bien sûr cet argent en Bitcoin, même si cela signifie acheter au plus haut, comme l’a déjà déclaré le cofondateur et ancien PDG Michael Saylor.

Perspectives futures

Avant que le Bitcoin n’atteigne 100 000 $, Brian Rudick de GSR a déclaré que l’entreprise croyait que le Bitcoin pourrait continuer à progresser après avoir dépassé les six chiffres.

« Par exemple, Trump pourrait nommer des partisans du Bitcoin à des postes clés d’agence et de cabinet, ce qui pourrait faire monter les prix. Le président de la SEC, Gensler, pourrait démissionner et la SEC pourrait informer les destinataires des avis Wells qu’elle n’engagera plus de poursuites, ou réduira les charges / règlera les affaires en cours », a expliqué Rudick. Gensler a annoncé jeudi qu’il quitterait la SEC lorsque Trump prendra ses fonctions en janvier.

« De plus, l’impact d’avoir un cadre d’actifs numériques complet aux États-Unis, s’il se produit, ne peut être sous-estimé et pourrait probablement déclencher une nouvelle vague de participation et de développement, propulsant l’industrie vers de nouveaux sommets. Et, d’autres pays comme la Chine, voulant rester compétitifs à la lumière de la nouvelle ouverture des États-Unis, pourraient lever l’interdiction sur la crypto ou devenir plus accommodants envers cet espace. »

Un actif parmi les géants

Le niveau des 100 000 $ valorise le Bitcoin à environ 2 000 milliards de dollars, ce qui — comme l’a souligné Rudick — en fait « le septième actif le plus précieux au monde par capitalisation boursière, juste derrière des géants comme Google et Amazon. »

La question évidente pour les participants au marché est de savoir si ce record à six chiffres se traduira par une véritable saison des altcoins.

5/5 - (1 vote)

Partager sur vos réseaux !

1 Commentaire
Laisser un commentaire