TD Bank sanctionnée pour transactions crypto suspectes
Dans le cadre d’une enquête plus large sur les transactions de TD Bank et le respect des lois anti-blanchiment d’argent, une investigation menée par FinCEN a révélé que la banque traditionnelle n’avait pas divulgué des activités « suspectes » concernant des transactions en cryptomonnaies.
Enquête sur le groupe de clients C
Un ordre de consentement allègue que la banque a traité des transactions pour un « groupe de clients C », une entité inconnue, facilitant plus de 420 millions de dollars vers une institution financière offrant des services de cryptomonnaies dans la juridiction à haut risque de la Colombie.
FinCEN a observé un schéma selon lequel le groupe de clients C effectuait plus de 100 millions de dollars de virements bancaires par mois, la plupart facilitant des transactions de cryptomonnaies par des tiers et impliquant des industries et des juridictions à haut risque, notamment la Colombie, la Chine et certains pays du Moyen-Orient.
Volumes de transactions suspectes
Le groupe de clients C a vu ses transactions dépasser 1 milliard de dollars entre juillet 2023 et avril 2024, selon l’ordre. Quatre-vingt-dix pour cent de ces transactions provenaient d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies non nommée, mais basée au Royaume-Uni. Soixante pour cent des transactions sortantes ont été dirigées vers une institution financière colombienne, également non nommée.
Le groupe était également lié à une « plateforme internationale d’échange de cryptomonnaies », recevant plus de 650 millions de dollars de celle-ci. Cependant, il n’est pas clair de quelle plateforme FinCEN fait référence.
Lacunes dans les contrôles de TD Bank
« TD Bank a traité ces transactions au nom du groupe de clients C, en partie en raison d’un manque de contrôles clairs applicables aux clients traitant des cryptomonnaies : les politiques écrites de haut niveau limitées que la banque avait en place concernant les actifs virtuels faisaient allusion à la nécessité de certains contrôles et surveillances supplémentaires, » affirme l’ordre.
« Cependant, il n’y a aucune preuve que des contrôles améliorés aient jamais été appliqués aux transactions étendues du groupe de clients C avec les fournisseurs de services d’actifs virtuels. »
Sanctions et amendes
La banque a échoué à signaler l’activité jusqu’à ce qu’elle reçoive « plusieurs demandes d’enquête des forces de l’ordre » concernant l’entité non nommée.
La semaine dernière, TD Bank a plaidé coupable de violations des lois anti-blanchiment, payant une amende conséquente de 3 milliards de dollars. Sur cette somme, 1,3 milliard a été versé à FinCEN selon l’ordre déposé auprès du bureau gouvernemental.