Vers une SEC entièrement républicaine ? Le vote de Crenshaw retardé

Un bouleversement politique au sein de la Securities and Exchange Commission (SEC) pourrait être imminent, alors que la possibilité d’une SEC entièrement contrôlée par les républicains se profile à l’horizon. Le récent retard du vote pour confirmer Caroline Crenshaw, dont le mandat a expiré en juin, accentue cette perspective.

Un vote crucial repoussé

Le comité bancaire du Sénat a récemment reporté son vote concernant la confirmation de Caroline Crenshaw. Initialement prévu pour mercredi matin, le vote a été déplacé à plus tard dans l’après-midi. Ce changement a permis aux républicains du Sénat de bloquer la procédure, car les votes tardifs nécessitent une approbation unanime. Aucune nouvelle date n’a encore été fixée pour ce vote crucial.

Un changement de leadership en vue

Si Crenshaw n’est pas confirmée avant la clôture de la session sénatoriale la semaine prochaine, le Président élu Donald Trump pourrait nommer un remplaçant, bien que la commission ne puisse compter plus de trois membres d’un même parti politique. Crenshaw, nommée par Trump en 2020 et renommée par le Président Biden plus tôt cette année, pourrait toutefois rester en fonction jusqu’en janvier 2026 si aucun successeur n’est confirmé.

Les départs annoncés du président Gary Gensler et du commissaire Jaime Lizárraga en janvier prochain laissent présager un changement de direction à la SEC. Trump a déjà annoncé son intention de nommer le républicain Paul Atkins à la présidence de l’agence. En attendant la confirmation d’Atkins par le Sénat, Trump pourrait désigner Hester Peirce ou Mark Uyeda, tous deux commissaires républicains en poste, comme présidents par intérim.

La crypto-monnaie au cœur des débats

Le report du vote intervient dans un contexte de lobbying pro-crypto de plus en plus intense à Washington DC. Stand With Crypto, une organisation à but non lucratif lancée par la plateforme d’échange de crypto-monnaies Coinbase, a déclaré qu’elle s’opposait à la nomination de Crenshaw, affirmant que les régulateurs anti-crypto ne doivent pas être confirmés.

De son côté, le représentant démocrate Shri Thanedar s’est dit satisfait du report du vote, soulignant que les électeurs ont exprimé un mandat en faveur de la crypto lors des dernières élections. « Nous devons nous assurer que les leaders que nous nommons soutiennent également la crypto », a-t-il ajouté dans un post sur X.

Un avenir incertain pour la SEC

Plusieurs groupes de défense plaident pour la finalisation du second mandat de Crenshaw, mettant en avant l’importance d’une SEC bipartisane. Dans une lettre adressée aux sénateurs, Public Citizen et 39 autres organisations ont exprimé leurs préoccupations quant à la possibilité que la nouvelle administration Trump rompe avec la tradition en ne permettant pas au parti d’opposition de sélectionner les candidats pour les deux sièges minoritaires.

Alors que l’avenir de la SEC est en jeu, le débat autour de la crypto-monnaie ne cesse de gagner en intensité, promettant des développements intéressants dans les mois à venir.

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire