State Street lance de nouveaux ETF crypto en partenariat avec Galaxy
Dans une avancée significative pour le secteur des actifs numériques, State Street Global Advisors (SSGA), l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde, a dévoilé une gamme d’ETF crypto en collaboration avec Galaxy Digital. Ces nouveaux produits, baptisés Digital Asset Ecosystem ETF (DECO), Hedged Digital Asset Ecosystem ETF (HECO) et Transformative Tech Accelerators ETF (TEKX), visent à capitaliser sur l’adoption croissante de la blockchain et des actifs numériques.
Une stratégie diversifiée pour capter la croissance des actifs numériques
Le DECO investit dans les actions de sociétés bien positionnées pour profiter de l’essor des industries de la blockchain et des actifs numériques. Il inclut également des investissements dans des ETF crypto et des contrats à terme. De son côté, le HECO suit une stratégie similaire, mais intègre des options d’achat couvertes et des options de vente protectrices pour gérer la volatilité. Quant au TEKX, il cible les entreprises soutenant les nouvelles technologies disruptives, y compris la blockchain et l’intelligence artificielle.
Un partenariat stratégique avec Galaxy Digital
Ces lancements interviennent quelques mois après l’annonce, en juin, du partenariat entre SSGA et Galaxy Digital, une entreprise spécialisée dans les cryptomonnaies. Ce partenariat permet à Galaxy Digital de jouer un rôle de sous-conseiller pour ces trois offres, qui sont toutes gérées activement sous la marque « SPDR Galaxy ».
State Street : un acteur majeur des ETF
Avec un total de 4 400 milliards de dollars d’actifs sous gestion, SSGA se place juste derrière BlackRock et Vanguard en termes d’actifs sous gestion dans ses ETF. SSGA est également à l’origine du tout premier ETF américain, le SPDR S&P 500 ETF (SPY), lancé en 1993.
BlackRock, quant à elle, gère actuellement le plus grand fonds bitcoin avec 20,3 milliards de dollars d’actifs, ainsi qu’un ETF ether ayant enregistré 1 milliard de dollars d’entrées nettes depuis son lancement le 23 juillet. De son côté, Vanguard n’a pas l’intention d’offrir des ETF crypto et ne permet pas à ses clients d’acheter des fonds BTC ou des produits ETH sur sa plateforme.
Une approche prudente face aux ETF crypto spot
Pour l’instant, SSGA a choisi de ne pas lancer d’ETF crypto spot. Ces fonds BTC cotés aux États-Unis ont enregistré environ 1,2 milliard de dollars de sorties nettes au cours des neuf derniers jours de trading. Anna Paglia, responsable des activités chez SSGA, a déclaré : « Certains investisseurs ne sont pas à l’aise avec les fluctuations de prix à court terme et volatiles des cryptomonnaies à devise unique. » Elle a ajouté que la société considère les portefeuilles d’actifs numériques gérés activement comme la prochaine évolution de ce marché pour aider les investisseurs à profiter des avantages de la diversification.
À ce jour, l’ETF américain le plus important axé sur les actions liées aux crypto et à la blockchain est l’Amplify Transformational Data Sharing ETF (BLOK), lancé en 2018 et gérant 627 millions de dollars d’actifs.