La SEC approuve la conversion du fonds crypto de Grayscale en ETF

La Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC) a donné le feu vert pour permettre à un ETF indexé sur les cryptomonnaies, au-delà du bitcoin et de l’ether, de commencer à être échangé aux États-Unis. Cette décision marque une nouvelle victoire réglementaire pour les émetteurs de produits financiers dans ce segment.

Un tournant pour le fonds Grayscale

La Bourse de New York Arca avait déposé l’année dernière une demande pour coter des actions du Digital Large Cap Fund (GDLC) de Grayscale Investments en tant que produit négocié en bourse. Le régulateur des valeurs mobilières a, mardi, essentiellement approuvé cette proposition.

Lancé en 2018 en tant que placement privé, le GDLC a commencé à être négocié publiquement sur les marchés de gré à gré l’année suivante. Il gère actuellement environ 775 millions de dollars d’actifs. Bien que 91 % des actifs du fonds soient alloués au bitcoin et à l’ether, il détient également des positions dans le XRP, le solana (SOL) et le cardano (ADA).

Des perspectives élargies pour les ETF crypto

Jusqu’à présent, les ETF crypto au comptant étaient limités à la détention des deux plus grands actifs cryptographiques. Les ETF au comptant sur le bitcoin et l’ether ont été lancés respectivement en janvier 2024 et juillet 2024. Des produits combinant BTC et ETH, émis par Hashdex et Franklin Templeton, ont fait leur apparition sur le marché en février.

Plusieurs observateurs et dirigeants de l’industrie s’attendaient à cette approbation. David LaValle, responsable des ETF chez Grayscale, avait exprimé lors du podcast Crypto Prime en mai sa conviction qu’une offre multi-tokens serait le prochain ETF crypto à être lancé, évoquant des « bonnes conversations » avec le NYSE et la SEC.

Un avenir prometteur pour les fonds multi-actifs

Les analystes de Bloomberg Intelligence, James Seyffart et Eric Balchunas, avaient écrit dans une note le mois dernier qu’ils s’attendaient à ce que la SEC approuve les conversions du GDLC, ainsi que du Bitwise 10 Crypto Index Fund (BITW), en ETF d’ici la date limite du 2 juillet.

Le BITW, qui détient 10 actifs cryptographiques, a également un poids combiné important (près de 90 %) pour le BTC et l’ETH. « Avoir seulement de petites allocations pour les altcoins pourrait aider leurs offres de conversion, même si la SEC n’a pas approuvé individuellement chaque actif pour un ETF », avaient précédemment expliqué les analystes de Bloomberg.

Bien que la conversion du fonds d’index crypto de Grayscale ait reçu un premier feu vert réglementaire, la SEC devra ensuite juger la déclaration d’enregistrement du produit pour qu’elle devienne effective avant de pouvoir être cotée en tant qu’ETF.

Des produits mono-actifs en considération

Le régulateur examine également des produits planifiés sur un seul actif qui détiendraient, par exemple, le SOL, ainsi que d’autres qui investiraient dans le XRP, ADA, le litecoin (LTC), le dogecoin (DOGE), le polkadot (DOT) et d’autres. La SEC a jusqu’à octobre pour se prononcer sur un certain nombre de ces produits.

Ceci est une histoire en développement et nous continuerons à suivre les évolutions de cette décision majeure pour le marché des cryptomonnaies.

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire