Les indices crypto : une opportunité majeure alors que la décision de la SEC approche

Alors que le monde de la cryptomonnaie attend avec impatience la prochaine décision de la SEC sur les ETF crypto, une nouvelle opportunité pourrait bien se profiler à l’horizon pour les investisseurs cherchant à diversifier leur exposition. Selon le CIO de Hashdex, Samir Kerbage, l’attente de cette décision prévue pour juillet pourrait permettre aux produits d’indices crypto d’élargir les actifs qu’ils détiennent.

Un potentiel d’évolution pour les ETF crypto

Lancé en février, le Hashdex Nasdaq Crypto Index US ETF (NCIQ) inclut déjà le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH). Kerbage souligne que les actifs détenus par cet ETF sont « conçus pour évoluer en fonction des développements du marché », notamment en ce qui concerne les évolutions réglementaires. En mars, la société brésilienne a demandé l’autorisation pour que le NCIQ puisse investir dans d’autres actifs comme le Solana (SOL), déjà inclus dans la version internationale de cet indice.

Vers une diversification des actifs

Outre le Solana, d’autres actifs comme le XRP, le Cardano (ADA), le Chainlink (LINK), l’Avalanche (AVA), le Litecoin (LTC) et l’Uniswap (UNI) pourraient également trouver leur place dans cet ETF. Pour Kerbage, l’objectif ultime de Hashdex est de créer « le Nasdaq 100 pour les cryptos ».

La position de la SEC et les attentes du marché

L’attente de la décision de la SEC, fixée au 2 juillet pour la proposition de Grayscale de passer son Digital Large Cap Fund à un ETF, est cruciale. Selon Scott Johnsson de Van Buren Capital, la manière dont la SEC traitera les questions de sécurité pour chaque allocation autre que BTC/ETH attirera le plus d’attention.

Une opportunité de diversification

Kerbage anticipe que la SEC pourrait permettre aux produits américains de détenir des actifs au-delà du BTC et de l’ETH avant d’approuver davantage d’ETF crypto à un seul actif. « Mais c’est la grande question », note-t-il. « S’ils ne sont pas à l’aise avec un actif unique en tant qu’ETP, ils pourraient quand même autoriser un indice à avoir une petite allocation à cet actif spécifique. »

La demande pour les ETF d’indices crypto

Pour Kerbage, le crypto est bien plus vaste que le seul Bitcoin. Les investisseurs traditionnels, en particulier les conseillers financiers, recherchent une petite allocation diversifiée dans leur portefeuille, rendant les indices crypto particulièrement attractifs. « C’est ce qu’ils font dans toutes les classes d’actifs », explique Kerbage.

Vers une régulation plus claire

Enfin, bien que certaines questions complexes, comme les règles des courtiers ou la structure du marché restent à résoudre, Kerbage estime que la clarté sur les ETF est à portée de la SEC. « Nous pensons que la SEC dispose de tout ce dont elle a besoin pour prendre sa propre décision. »

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire