eToro réduit ses offres crypto après un accord avec la SEC
La plateforme de trading social eToro a récemment annoncé une réduction significative de ses offres en cryptomonnaies suite à un accord avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Cette décision fait suite à des accusations portées contre eToro pour avoir opéré en tant que courtier non enregistré en lien avec sa plateforme de trading crypto.
Un accord avec la SEC pour mettre fin à la plupart des activités crypto
Conformément à l’accord annoncé jeudi par la SEC, eToro mettra fin à la plupart de ses activités de trading crypto sur sa plateforme. Cette décision intervient dans un contexte où eToro avait déjà déclaré vouloir modifier ses offres crypto « en raison de l’environnement réglementaire ».
Impact sur les utilisateurs américains
Pour les utilisateurs américains, cela signifie que seuls le bitcoin, le bitcoin cash et l’ether seront disponibles pour le trading. Les autres positions détenues par les utilisateurs seront liquidées à la mi-mars de l’année prochaine. Les fonds issus de ces liquidations seront transférés sur le solde de trésorerie disponible dans les comptes d’investissement des utilisateurs, a précisé la société.
Une amende de 1,5 million de dollars
En plus de ces changements, eToro s’est engagé à payer une amende de 1,5 million de dollars à la SEC pour régler les accusations. Notamment, la société n’a ni admis ni nié les conclusions de la SEC. Selon l’ordonnance de la SEC, depuis au moins 2020, eToro a agi en tant que courtier et agence de compensation en permettant aux clients américains de trader des actifs crypto considérés comme des titres, sans se conformer aux dispositions d’enregistrement des lois fédérales sur les valeurs mobilières.
Une voie vers la conformité
Gurbir Grewal, de la SEC, a déclaré : « En retirant de sa plateforme les tokens offerts comme contrats d’investissement, eToro a choisi de se conformer et d’opérer dans le cadre de notre structure réglementaire établie. Cette résolution renforce non seulement la protection des investisseurs, mais offre également une voie pour d’autres intermédiaires crypto. »
Un précédent avec Robinhood
Ce n’est pas la première fois que la SEC cible une entreprise de services financiers. La SEC avait précédemment émis un avis Wells à Robinhood, bien qu’elle n’ait pas encore annoncé de mesures juridiques formelles suite à cet avis.