Retour sur les débuts du Bitcoin : quand le robinet à bitcoins coulait à flot

Il fut un temps où obtenir des bitcoins gratuitement était aussi simple que de jouer à un jeu vidéo. Ce n’était pas il y a si longtemps, mais pour beaucoup, cela semble être une époque révolue et presque mythique. Retour sur l’histoire fascinante du premier robiner à bitcoins, un projet audacieux qui aurait pu rendre riches ceux qui y ont participé.

Une idée aussi audacieuse que simple

En 2010, Gavin Andresen, l’un des premiers collaborateurs de Satoshi Nakamoto, a décidé de créer un site web qui distribuerait gratuitement des bitcoins. À l’époque, quiconque entrait une adresse Bitcoin et résolvait un captcha se voyait attribuer 5 BTC, alors évalués à environ cinq cents chacun. Aujourd’hui, ces 5 BTC valent plus d’un demi-million de dollars.

L’esprit derrière le projet

Gavin a financé le robinet avec 1 100 de ses propres bitcoins pour démarrer, soit environ 55 dollars à l’époque. Il croyait que le succès du projet Bitcoin serait plus probable si les gens pouvaient facilement obtenir quelques pièces pour les essayer. « Cela peut être frustrant d’attendre que votre nœud génère des pièces, et acheter des bitcoins est encore un peu fastidieux », expliquait-il.

Les débuts et les défis

Initialement, le robinet était limité à distribuer 5 BTC par adresse IP, ce qui a conduit certains utilisateurs, utilisant Tor pour générer rapidement de nouvelles adresses IP, à retirer 50 BTC en quelques minutes. En toute bonne foi, cet utilisateur a renvoyé les pièces au robinet.

Adaptation et ajustements

Pour prévenir les abus, Gavin a modifié le système pour que chaque adresse Bitcoin ne puisse recevoir qu’une seule donation. Il a également rétribué un utilisateur avec 50 BTC pour avoir soumis un rapport de bug concernant une faille de sécurité.

Un projet éphémère mais marquant

Le robinet a fonctionné pendant près de deux ans, jusqu’en mars 2012. Durant cette période, le prix du bitcoin a explosé, forçant Gavin à réduire progressivement les paiements. Lorsqu’il a cessé ses activités, chaque utilisateur ne recevait plus que 0,0015 BTC, soit moins d’un centime.

Il est difficile de déterminer combien de bitcoins le robinet a distribué au total. Cependant, le volume total de l’adresse du robinet s’élevait à près de 19 716 BTC, ce qui équivaut aujourd’hui à 2,1 milliards de dollars. Pour certains, donner et recevoir des bitcoins était devenu une sorte de cérémonie.

Un souvenir amer pour certains

Pour ceux qui étaient trop occupés à jouer à des jeux vidéo pour empiler des satoshis en 2010, l’histoire du robinet à bitcoins est une piqûre de rappel de ce qu’aurait pu être. Mais, comme le dit l’adage, mieux vaut tard que jamais.

Et pour ceux qui espèrent une résurgence, il y a toujours l’initiative de Charlie Shrem pour raviver le concept du robinet, si jamais elle parvient à attirer des fonds.

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire