Bitcoin monte de 6 % après la baisse des taux de la Fed : quelles perspectives ?
Le Bitcoin a enregistré une hausse de près de 6 % après que la Réserve fédérale a annoncé sa première réduction des taux d’intérêt depuis plus de quatre ans. Alors que cette décision a apporté un coup de pouce à court terme pour les cryptomonnaies, les observateurs du secteur restent prudents quant aux perspectives économiques à long terme.
Un contexte favorable aux investissements risqués
À 14 heures (heure de l’Est) jeudi, le Bitcoin s’échangeait autour de 63 600 $, contre 60 000 $ 24 heures auparavant. Les taux d’intérêt plus bas ont tendance à encourager les investissements dans des actifs plus risqués comme les cryptomonnaies, en raison des rendements réduits des véhicules d’investissement traditionnels, comme l’a souligné Chris Aruliah, responsable institutionnel chez Bybit.
Cependant, le ralentissement économique mondial, aggravé par des indicateurs économiques plus faibles et des complexités géopolitiques, tempère l’optimisme des investisseurs. Aruliah avertit que bien que la baisse des taux ait offert un « coup de pouce à court terme » aux marchés des cryptos, il est crucial de rester vigilant face aux défis potentiels posés par l’incertitude économique et les fluctuations du marché.
Un signal « Risk-On » à court terme
Ruslan Lienkha, directeur des marchés chez YouHodler, rejoint cet avertissement. Selon lui, la réduction des taux est favorable aux marchés boursiers et offre un signal « risk-on » pour les traders à court terme, ce qui pourrait même pousser le BTC plus près de son sommet historique (au-dessus de 73 000 $, atteint en mars).
Pourtant, ce mouvement pourrait être perçu comme une « mesure d’urgence », suggérant que la Fed a « mal jugé le moment optimal pour l’assouplissement », ajoute Lienkha. « Dans les trois prochains mois, il deviendra plus clair si la Fed peut guider l’économie vers un atterrissage en douceur et éviter une récession dans ce cycle. »
Des réductions de taux supplémentaires à l’horizon ?
La réduction de mercredi est probablement la première d’une série de réductions attendues dans les mois à venir. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré lors de la conférence de presse d’hier que la Fed « n’est pas sur une trajectoire prédéterminée », ajoutant que les décisions de taux seraient prises réunion par réunion en fonction de l’évolution des données économiques.
David Lawant, responsable de la recherche chez FalconX, estime que la banque centrale américaine « a beaucoup d’atouts » pour éviter une récession profonde. « Ce refroidissement commence à partir d’un niveau de base de taux d’intérêt relativement élevé, les bilans des ménages semblent relativement robustes et l’inflation semble généralement évoluer dans la bonne direction », a-t-il ajouté. « Néanmoins, les chocs imprévus ne doivent jamais être exclus. »
Le dilemme des marchés
Les observateurs avaient débattu de la taille de la réduction de la Fed, qui serait de 25 points de base ou de 50 points de base. L’outil FedWatch du CME Group avait évalué à 55 % la probabilité de ce dernier scénario dans les heures précédant la décision.
« La Fed a donné au marché ce qu’il cherchait avec la réduction de 50 points de base », a déclaré Joel Kruger, stratège de marché chez le groupe LMAX, dans un courriel. « Notre préoccupation à partir de maintenant sera la capacité du marché à continuer de se sentir à l’aise pour acheter des actifs à risque lors de futurs gestes accommodants de la Fed, maintenant que l’accommodation a été intégrée à ce point. »