Bitcoin prouve le lien entre les halvings et le prix

Les bull runs de Bitcoin semblent être programmés à l’avance. Cette idée, autrefois contestée, gagne en crédibilité même parmi les penseurs les plus pragmatiques. À l’occasion du premier anniversaire du quatrième halving de Bitcoin, nous avons examiné les coûts de production pour les mineurs afin de mieux comprendre l’impact des halvings sur le prix.

Une histoire vivante

Il n’est plus un secret que les halvings de Bitcoin coïncident souvent avec des cycles de marché haussiers. Cependant, la question qui persiste est de savoir si les halvings provoquent intrinsèquement des rallyes majeurs. Le nom même de la newsletter « Supply Shock » indique que l’effet de ces événements sur le marché n’est pas à débattre.

Avec une inflation périodique réduite de moitié, le coût de production double, entraînant une série de pénuries d’approvisionnement au cours des années suivantes, chaque pénurie se reflétant dans un nouveau record historique. Un graphique montre les mouvements de prix autour des halvings. Les lignes, débutant six mois avant chaque halving et s’étendant jusqu’au suivant, couvrent environ quatre ans et demi. Comme observé, les halvings deux et trois ont suivi une trajectoire similaire, bien que la volatilité ait été moindre lors du troisième.

Cycles de rendement décroissants

Il est établi que les rendements de Bitcoin diminuent à chaque cycle de quatre ans. Le cycle 2016-2020 a vu une hausse de plus de 4 200 %, tandis que le cycle 2020-2024 n’a « que » atteint environ 700 %. Depuis le halving d’avril dernier, Bitcoin a augmenté de 260 %, bien que nous ne soyons qu’à environ 27 % du prochain halving, laissant beaucoup de marge de manœuvre pour la croissance.

Le marché de Bitcoin en 2025 est profondément différent de celui de 2017, rendant la comparaison entre ce cycle et le précédent plus pertinente. Les six mois précédant chaque halving — en violet en 2020 et en rose en 2024 — montrent une corrélation inverse. En 2020, le prix baissait avant le halving, alors qu’il montait en 2024, stimulé par l’engouement pour les ETFs Bitcoin.

Perspectives futures

De nombreux objectifs de prix circulent pour ceux qui se demandent jusqu’où Bitcoin pourrait aller dans ce cycle. Alors que Bitcoin est encore 5 % en dessous de son dernier record historique de janvier, nous attendons que la ligne rose rejoigne la ligne violette pour enfin aller de l’avant sans jamais revenir en arrière.

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire