Le projet de loi CLARITY sur la structure du marché crypto adopté par la Chambre des États-Unis

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté jeudi le projet de loi CLARITY, une première législation de ce type visant à structurer le marché des cryptomonnaies. Ce texte, qui divise l’industrie, a été adopté par 294 voix contre 134, avec le soutien de 78 démocrates.

Une répartition des compétences entre la CFTC et la SEC

Le projet de loi CLARITY répartit l’autorité sur les actifs numériques entre la Commodity and Futures Trading Commission (CFTC) et la Securities and Exchange Commission (SEC). Il établit également une définition formelle des « commodités numériques », qui relèvent de la compétence de la CFTC, tandis que les cryptomonnaies classifiées comme titres sont du ressort de la SEC.

Des critiques sur la réglementation et la décentralisation

Les représentants qui se sont opposés au projet de loi estiment qu’il n’offre pas une surveillance suffisante de l’industrie et laisse des lacunes pouvant nuire aux utilisateurs de cryptomonnaies. « Soyons clairs, je soutiens la croissance des actifs numériques, l’innovation blockchain et la promesse qu’offre la crypto pour élargir l’accès financier et la justice économique, mais ce projet de loi n’est pas la clarté », a déclaré la démocrate Sydney Kamlager-Dove lors des débats jeudi matin. « C’est une confusion déguisée en législation. »

La problématique de la décentralisation

Certaines figures de l’industrie critiquent la manière dont le projet de loi aborde la décentralisation. Les blockchains suffisamment décentralisées — définies dans la législation comme des chaînes transparentes sans personne ou individu au contrôle — sont considérées comme des commodités.

Un besoin d’amélioration malgré des avancées

D’autres soutiennent certains aspects du projet de loi, mais insistent sur le fait qu’il nécessite encore des ajustements pour combler les lacunes réglementaires existantes. « Tel que rédigé, CLARITY n’étend pas l’exemption fédérale aux ‘exclusions pour les activités de finance décentralisée’, laissant les États libres de créer des règles différentes et incohérentes », a écrit le groupe de défense de la crypto DeFi Education Fund dans un récent article de blog.

« Il est important de combler cet écart et de s’assurer qu’après tout le travail acharné du Congrès pour créer des lois claires pour l’industrie, nous ne nous retrouvons pas avec une mosaïque de lois différentes dans 50 États », a ajouté le DEF.

Le projet de loi réussit néanmoins à d’autres égards, notamment en permettant l’auto-garde et en exemptant certains protocoles et ingénieurs logiciels de certaines exigences de déclaration et de réglementation.

Vers un avenir incertain au Sénat

Le texte doit désormais être présenté au Sénat, où son chemin vers l’adoption pourrait se compliquer. Les sénateurs démocrates ont exprimé leurs inquiétudes quant au fait que la législation n’inclut pas suffisamment de protections pour les consommateurs et ouvre la voie à la prospérité des intérêts commerciaux cryptographiques du président Trump.

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire