Le GENIUS Act adopté par la Chambre des représentants des États-Unis

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté jeudi le GENIUS Act par un vote de 307 contre 122. Ce projet de loi historique sur les stablecoins va maintenant être présenté au président Trump, qui devrait le signer pour le promulguer vendredi, selon une source proche du dossier.

Un parcours législatif tumultueux

Le Sénat avait déjà adopté le GENIUS Act le mois dernier par 68 voix contre 30, avec le soutien de 18 démocrates. Ce texte impose aux émetteurs de stablecoins de maintenir des réserves entièrement garanties en dollars américains ou en actifs liquides similaires émis par le gouvernement, tels que des obligations. Les émetteurs ayant plus de 50 milliards de tokens en circulation devront réaliser des audits annuels.

Renforcement des régulations étatiques et fédérales

La loi renforce également le pouvoir des régulateurs étatiques, qui devront maintenir des cadres réglementaires « substantiellement similaires » à ceux au niveau fédéral. Les émetteurs dépassant les 10 milliards en émission doivent être supervisés par les régulateurs fédéraux ou demander une exemption.

Réactions mitigées des représentants

Le représentant Bryan Steil, président du Sous-comité sur les actifs numériques, la technologie financière et l’intelligence artificielle, a salué le GENIUS Act comme une étape importante pour la politique crypto aux États-Unis. « Cela encourage l’innovation et le développement des entreprises Web3 ici aux États-Unis », a déclaré Steil lors du débat de jeudi matin. « Cela établit des règles claires pour garantir que les consommateurs sont protégés et que les entreprises ont des règlements clairs pour participer de manière responsable à l’écosystème des actifs numériques. »

Cependant, d’autres représentants ont insisté sur le fait que le GENIUS Act fait peu pour protéger les consommateurs et prévenir les ruées vers les stablecoins. « Les banquiers centraux ont averti la semaine dernière que les stablecoins menacent la stabilité financière mondiale et nécessitent un régime beaucoup plus restrictif que la finance traditionnelle », a déclaré le démocrate Sean Casten lors du débat de jeudi matin. « Le GENIUS act ignore tous ces experts et intègre les stablecoins dans notre système financier, mais sans les garanties requises par les banques et les sociétés d’investissement », a-t-il ajouté.

Un chemin semé d’embûches

L’adoption intervient après quelques jours dramatiques pour la politique crypto. Après un échec initial lors d’un vote procédural mardi, Trump a rencontré les réfractaires du GOP pour parvenir à un accord permettant de faire avancer le GENIUS Act. Lors d’un vote de suivi mercredi matin, la mesure a de nouveau échoué avant de finalement passer tard dans la soirée après des heures de renversement de votes et de débats à huis clos, selon des personnes proches du dossier.

Une grande partie du blocage était due à deux autres projets de loi crypto que les représentants examinent actuellement : le CLARITY Act, qui se concentre sur la structure du marché crypto, et l’Anti-CBDC Surveillance Act. Certains républicains voulaient combiner le GENIUS et l’Anti-CBDC Acts, mais la faction du parti qui insistait pour que la législation reste séparée a finalement prévalu.

Ceci est une histoire en développement.

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire