TrustToken et TrueCoin s’entendent avec la SEC sur les allégations concernant TUSD

La Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé un règlement avec TrustToken et TrueCoin pour avoir trompé les investisseurs au sujet de TrueUSD (TUSD). Dans le cadre de cet accord, les deux entités devront payer chacune 163 000 dollars, tandis que TrueCoin s’acquittera d’un remboursement de 340 000 dollars. Ni TrustToken ni TrueCoin n’ont confirmé ou nié les conclusions de la SEC.

Les accusations de la SEC

Selon la plainte déposée par la SEC, dès mars 2022, après que les opérations de TUSD ont été vendues à une entité offshore, cette dernière et TrueCoin auraient investi plus d’un demi-milliard de dollars des actifs censés garantir TUSD dans un fonds spéculatif. Par l’automne 2022, TrueCoin et TrustToken étaient conscients des problèmes de rachat au sein du fonds offshore mais ont continué à faire de fausses déclarations aux investisseurs, présentant TUSD comme soutenu un pour un par des dollars américains.

Investissement dans un fonds spéculatif

Il est allégué qu’en septembre 2024, 99 % des réserves soutenant TUSD étaient investies dans ce fonds spéculatif. La plainte de la SEC soutient que les défendeurs ont « offert et vendu TUSD avec des opportunités de profit », satisfaisant ainsi l’un des critères du test de Howey, ce qui pourrait indiquer que TUSD relève de la définition de valeurs mobilières selon la SEC.

Les problèmes de stabilité de TUSD

En janvier de cette année, la stabilité du TUSD a été remise en question après que le stablecoin ait perdu son ancrage, tombant en dessous d’un dollar. TUSD se présentait comme le premier stablecoin adossé au dollar à fournir des « attestations en direct sur la chaîne ».

Réactions et analyses

Carlos Mercado, un data scientist chez Flipside Crypto, a déclaré à Blockworks à l’époque : « Je ne sais pas comment TrueUSD était structuré, mais il est clair que la dépendance à la liquidité hors chaîne a causé une perte de confiance dans le token. À long terme, si un soutien suffisant existe quelque part, il retrouvera son ancrage à une capitalisation boursière inférieure. »

Ce règlement avec la SEC pourrait marquer un tournant pour TrustToken et TrueCoin alors qu’ils tentent de restaurer la confiance des investisseurs et de redresser la barre pour le stablecoin TUSD.

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire