Snapshot X révolutionne le vote onchain sur Starknet
Dans une annonce qui pourrait transformer le paysage de la gouvernance décentralisée, la plateforme de vote Snapshot a dévoilé son nouveau protocole, Snapshot X. Ce dernier marque une avancée majeure en permettant des votes onchain sur le réseau layer-2 Starknet, tout en utilisant les « preuves de stockage » de la société Herodotus, spécialisée dans l’infrastructure middleware de la blockchain.
Un nouveau paradigme pour le vote des DAO
Snapshot a précisé que 96 % des organisations autonomes décentralisées (DAO) utilisent déjà sa plateforme pour des votes préliminaires offchain, souvent appelés des « températures ». Ces votes offchain permettent aux détenteurs de jetons d’éviter les frais de gaz élevés de l’Ethereum layer-1 tout en exprimant leurs positions initiales sur des questions clés de gouvernance. Cependant, ces votes ne sont généralement finalisés qu’après un vote onchain sur une plateforme distincte comme Tally.
Avec Snapshot X, l’objectif est d’apporter des votes onchain plus accessibles. Pour ce faire, le protocole utilise des preuves de stockage afin de vérifier la détention de jetons sur l’Ethereum layer-1 avant de permettre des votes onchain depuis Starknet.
Intégration transparente avec Starknet
Grâce au support de Starknet pour les signatures cryptographiques natives d’Ethereum, Snapshot X simplifie l’utilisation de la technologie zk-powered layer-2 en arrière-plan. Ainsi, les utilisateurs peuvent continuer à utiliser leurs portefeuilles EVM populaires, tels que MetaMask, sur Snapshot X sans avoir besoin de s’inscrire séparément sur Starknet.
Des fonctionnalités de gouvernance avancées
Comme l’original, Snapshot X reste programmable et permet différentes mécaniques de coordination de gouvernance. Cela inclut des fonctionnalités historiquement utilisées par les DAO, telles que le vote par NFT, le vote par signature sans gaz, la création de propositions réservée aux utilisateurs autorisés et l’exécution à délai.
Jeremy Musighi, directeur des opérations de Snapshot Labs, a déclaré à Blockworks que l’objectif essentiel de Snapshot X est une gouvernance onchain inarrêtable.
Financement et perspectives
Snapshot Labs a initialement levé 4 millions de dollars en novembre 2021 lors d’un tour de table mené par le fonds de capital-risque 1kx. Avec ce nouvel outil, Snapshot X pourrait bien redéfinir la manière dont les DAO envisagent la gouvernance onchain, en alliant efficacité et accessibilité.