Les démocrates adoptent le Bitcoin malgré Trump, selon un lobbyiste

Dans un revirement inattendu, les démocrates à Washington DC montrent un intérêt croissant pour le Bitcoin. C’est ce qu’affirme Dennis Porter, président et cofondateur du Satoshi Action Fund. Selon lui, la nature décentralisée du Bitcoin s’aligne parfaitement avec les valeurs fondamentales du parti démocrate.
Un alignement naturel avec les valeurs démocrates
Porter, qui joue un rôle clé dans les efforts visant à établir des réserves stratégiques de Bitcoin dans plus de 30 États américains, déclare depuis longtemps que les démocrates sont plus susceptibles de soutenir le Bitcoin que les républicains. Lors d’une interview sur l’émission Supply Shock de Blockworks, il a souligné que la structure décentralisée du Bitcoin le rendait particulièrement attrayant pour les démocrates.
Une technologie de bas en haut
« La raison pour laquelle de nombreux démocrates s’intéressent à cette technologie est qu’elle fonctionne de bas en haut et est entièrement décentralisée. Il n’y a pas de fonds spéculatifs ou de conseils d’administration qui profitent des gens en dessous. C’est contrôlé à 100 % par le peuple », a expliqué Porter.
Un outil contre les inégalités financières
Ailleurs, Porter a souligné le potentiel du Bitcoin pour lutter contre les inégalités financières mondiales, une cause souvent défendue par les démocrates progressistes. « Le Bitcoin est un outil pour bancariser les personnes non bancarisées et fournir des services financiers à ceux qui ont été laissés pour compte dans le monde entier », a-t-il déclaré. Il a insisté sur le fait que des milliards de personnes n’ont actuellement pas accès aux services bancaires ou aux monnaies stables, ce qui limite leur potentiel de croissance économique et d’innovation.
Une opportunité pour redéfinir la position démocrate
Les commentaires de Porter sont d’autant plus remarquables que le Parti démocrate continue de s’opposer aux initiatives de Trump, qui a exprimé son soutien au Bitcoin et aux autres actifs cryptographiques. Trump a récemment laissé entendre l’établissement d’une réserve stratégique de crypto ce week-end.
Pourtant, Porter estime que la phase actuelle de restructuration du Parti démocrate offre une opportunité unique aux législateurs pour définir leur position sur le Bitcoin et les actifs numériques. « Le Bitcoin est l’actif monétaire le plus strictement réglementé au monde », a-t-il fait valoir. « Les maximalistes du Bitcoin, les plus extrêmes, étaient en réalité en faveur de la forme la plus stricte de réglementation car elle protégeait la décentralisation. »
Alors que le paysage politique autour des cryptomonnaies continue d’évoluer, les perspectives de Porter suggèrent que les lignes partisanes traditionnelles pourraient s’estomper en matière d’adoption du Bitcoin.