Bitcoin atteint un nouveau sommet historique au-delà de 109 000 $

Mercredi matin, le Bitcoin a enregistré un nouveau sommet historique de prix à 109 500 $, selon Coinbase. Cet exploit marque un tournant significatif pour la plus grande cryptomonnaie du monde, qui était échangée autour de 108 839 $ à 11h42 ET, soit une hausse de 3,4 % sur la journée et de 4,5 % par rapport à la semaine précédente.

Retour sur le parcours du Bitcoin

Le précédent record de prix du Bitcoin remontait à janvier, lorsque la cryptomonnaie avait franchi pour la première fois les 109 000 $ à la veille de l’investiture du président Donald Trump. Depuis lors, le prix du Bitcoin a oscillé entre 80 000 $ et 90 000 $, influencé par les conditions macroéconomiques et les nouvelles politiques tarifaires qui ont pesé sur les actifs plus risqués. Cependant, ces deux dernières semaines, le Bitcoin a principalement dépassé les 100 000 $.

Facteurs influençant la hausse actuelle

La montée actuelle du Bitcoin s’inscrit dans un contexte où les rendements des bons du Trésor et les prix du pétrole sont en hausse, ce qui signale généralement un appétit pour le risque. Cependant, des analystes mettent en garde contre une potentielle déconsolidation réelle.

Noelle Acheson, auteur de « Crypto is Macro Now », a écrit mercredi que nous pourrions observer une inquiétude croissante concernant un « événement » sur le marché obligataire déclenché par le Japon. Le rendement de sa dette publique à 30 et 40 ans a grimpé en flèche ces derniers jours, atteignant des records.

Implications du marché japonais

Les rendements des obligations japonaises à 30 ans ont atteint un nouveau sommet de 3,2 % lors des échanges asiatiques mercredi, selon les données de la Bourse de Londres. Dan Tapiero, fondateur de 10T Holdings, a indiqué que cela pourrait expliquer le rallye du Bitcoin, le yen japonais gagnant en force face au dollar.

Réactions des experts et perspectives

Joel Kruger, stratège en devises chez LMAX Group, a déclaré mardi à Blockworks que le Bitcoin avait « impressionnament » récupéré après la dégradation de la notation de crédit américaine par Moody’s, qui avait mis le marché des cryptomonnaies sous pression en début de semaine. Cette reprise est en partie due à une « stabilisation plus large des actifs à risque et une demande saine de la part des joueurs à moyen et long terme lors des creux », a-t-il noté.

Par ailleurs, les développements réglementaires positifs, y compris l’avancée d’un projet de loi sur les stablecoins au Sénat américain et l’inclusion de Coinbase dans le S&P 500, renforcent l’acceptation grand public, contrebalançant les pressions macroéconomiques des commentaires prudents de la Réserve fédérale, a ajouté Kruger.

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire