Les banques vont utiliser le réseau Swift pour tester les transactions en cryptomonnaies

Les banques se préparent à tester les transactions en cryptomonnaies via le réseau Swift, alors que l’industrie accélère son passage à la tokenisation. Les institutions financières utiliseront bientôt la plateforme de Swift pour régler des « actifs et monnaies numériques », avec des pilotes qui débuteront l’année prochaine.

Swift : Un réseau de messagerie mondial

Créée en 1973, la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (Swift) offre un réseau de messagerie à travers lequel des paiements internationaux sont initiés. Avec plus de 11 000 institutions connectées, Swift transmet chaque année plus de 5 milliards de messages financiers.

Une coexistence nécessaire

Pour que les actifs et monnaies numériques réussissent à l’échelle mondiale, il est essentiel qu’ils coexistent sans heurts avec les formes traditionnelles de monnaie, a déclaré Tom Zschach, directeur de l’innovation chez Swift, dans un communiqué. Swift n’en est pas à ses débuts dans cet espace d’expérimentation.

Des expérimentations antérieures réussies

En 2022, l’organisation a affirmé avoir démontré avec succès que les monnaies numériques de banques centrales (CBDC) et les actifs tokenisés peuvent se déplacer sans accroc sur les infrastructures financières existantes. Lors de la mise en place d’un système mondial de CBDC, la familiarité — en plus de l’infrastructure — est un aspect important.

Projets de tokenisation

L’année dernière, Swift a cherché à relier les blockchains privées et publiques dans une collaboration d’essai avec Chainlink et des géants de la finance tels que BNP Paribas et BNY Mellon — des tests qu’elle a jugés finalement concluants.

Swift participe également à d’autres efforts liés aux actifs tokenisés, un espace que Standard Chartered estime pouvoir atteindre 30 000 milliards de dollars d’ici 2034. Elle participe au Projet Agora (dirigé par la Banque des Règlements Internationaux), qui explore comment la tokenisation peut améliorer les paiements transfrontaliers de gros.

Vers une adoption institutionnelle massive

Colin Butler, responsable mondial du capital institutionnel chez Polygon, a précédemment déclaré à Blockworks que de telles entités se rapprochant d’un alignement sur une norme représente « la ligne des cinq yards pour une adoption institutionnelle massive ».

L’annonce de Swift est intervenue le même jour que Visa a créé une plateforme pour aider les institutions financières à émettre des tokens adossés à des monnaies fiduciaires et à tester leurs cas d’utilisation. La banque espagnole BBVA travaille dans le bac à sable de la Visa Tokenized Asset Platform (VTAP) cette année et envisage de lancer un pilote avec certains clients en 2025 sur la blockchain Ethereum.

Rate this post

Partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire